Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Petit-duc scops - Otus scops.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
#1 L'hirondelle rustique.
Le pouillot véloce
Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
Autrement dit, le chant des oiseaux a deux fonctions. « Attirer une partenaire pour la reproduction et repousser les compétiteurs qui voudraient venir sur leur territoire ».
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes : Chevêche d'athéna, Chevêchette d'Europe, Effraie des clochers, Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Hibou des marais, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc et Grand-duc d'europe.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Mais en ville, certaines espèces chantent parfois en pleine nuit quand elles sont à proximité d'une source lumineuse, les merles notamment, parce que ça modifie leur photopériode, ça entraîne une production de testostérone chez le mâle qui le conduit à chanter ».
Les célèbres mésanges bleues et charbonnières n'arrêtent jamais de donner de la voix ; tandis qu'au cœur de l'hiver, de grands gourmands comme le pinson des arbres ou le verdier d'Europe viennent chanter et crier bruyamment à proximité des mangeoires disposées dans les jardins.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !