Quel organe dirige le corps humain ?

Interrogée par: Matthieu Fouquet  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Le système nerveux se compose du cerveau et des nerfs. Les nerfs forment un réseau qui relie différentes parties du corps à «l'ordinateur central» qu'est le cerveau.

Quel est l'organe qui commande le corps humain ?

Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.

Qu'est-ce qui contrôle le corps humain ?

Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est l'organe qui fait office de chef d'orchestre pour tous les membres et organes du corps humain. Il centralise les informations et renvoie des messages aux différents membres.

Quel est l'organe le plus important du corps ?

Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.

Quel est l'organe de la vie ?

Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.

Systèmes du corps humain vidéo SONORISEE

Trouvé 35 questions connexes

Quel organe ne se régénère pas ?

Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.

Quel est l'organe principal ?

Organe principal du système circulatoire, le cœur pompe le sang pour répandre ce dernier dans tout notre corps. Quant au cerveau, il règne sur notre système nerveux. Enfin, les poumons sont un organe primordial du corps humain, puisqu'ils nous permettent de respirer correctement.

Quel est l'organe le plus vitale ?

Ainsi, une altération ou une amputation d'un tel organe provoque la mort à plus ou moins long terme. Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.

Quelle est la partie la plus sensible du corps humain ?

Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)

Quels sont les organes qu'on peut vivre sans ?

Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux. Appendice, rate ou vésicule biliaire…

Quelle est la partie du cerveau qui gère la douleur ?

A l'Institut de génomique fonctionnelle, le chercheur Cyril Goudet se focalise lui sur l'amygdale, cette structure du cerveau qui joue un rôle important dans les réponses au stress et à la douleur.

Quelle est la partie du cerveau qui gère la parole ?

Les cortex auditifs droit et gauche du cerveau (côté droit de la figure) décodent respectivement la mélodie et la parole. « Ces résultats indiquent que dans chaque hémisphère cérébral, l'activité neuronale est dépendante du type d'information sonore, précise Benjamin Morillon.

Quelle est la partie du cerveau qui gère la marche ?

Le cortex moteur

Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal. Si cette zone est détruite, par exemple à la suite d'un accident cérébro-vasculaire, le sujet sera paralysé, incapable d'initier le moindre mouvement.

Où se trouve l'aîné chez la femme ?

Région située de chaque côté du corps, à la jonction de la cuisse et du tronc.

Qui protège le cerveau ?

En tant que centre de commande de l'ensemble du corps, le cerveau bénéficie de 3 systèmes de protections : Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.

Quel est le plus gros organe interne du corps humain ?

En termes de poids, la peau peut être considérée comme le plus grand des organes par rapport à des organes de taille moyenne, c'est-à-dire le cerveau (généralement entre 1,3 et 1,5 kg), le coeur (en moyenne 250 à 350 g) ou le foie (une moyenne de 1,5 kg).

Quelle est la plus belle partie du corps d'une femme ?

Les bras sont leur partie du corps favorite. Les femmes homosexuelles ont sélectionné les corps «normaux» à 35,9 %, alors que 20,1 % préfèrent les femmes rondes. Elles trouvent majoritairement que la poitrine est la partie la plus sexy du corps féminin.

Quelle est la partie du corps qui saigne le plus ?

Le thorax : La région thoracique est une région à fort risque hémorragique, du fait de la présence des organes (cœur, poumon) et des gros vaisseaux (aorte ascendante, crosse aortique, aorte thoracique, veine cave supérieur et une partie de la veine cave inférieur).

Quels sont les points faibles du corps humain ?

Un simple rappel des principaux points vitaux régulièrement décrits :
  • les yeux.
  • la gorge.
  • le plexus.
  • les parties génitales.
  • les genoux.
  • les tibias/chevilles.

Quel est l'organe le plus demandé au monde ?

Là encore, le rein est l'organe le plus demandé. En 2015, 553 patients sont morts alors qu'ils étaient en liste d'attente pour obtenir une greffe.

Quel est le cœur ou le cerveau le plus important ?

Sans aucun doute, le cerveau est l’organe le plus important du corps . Le cerveau abrite l’intellect, les émotions, la personnalité et la conscience. Il contrôle et coordonne tous les autres organes du corps, y compris le cœur. Les symptômes de l'insuffisance cérébrale comprennent la démence et le coma.

Quel est l'organe qui se trouve sous le cœur ?

Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.

Quel organe est indispensable ?

Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.

Quel est l'organe qui vieillit le plus vite ?

Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».

Quel partie du corps ne change pas ?

Ce n'est pas flagrant mais ce sont le nez et les oreilles. question posée au dernier concours de l'agrégation de philosophie . Quelles sont les parties du corps humains qui n'arrêtent jamais de s'allonger ?

Article précédent
Ou garder le contrôle technique ?