L'aldostérone est une hormone produite par les glandes surrénales. Sa sécrétion est principalement stimulée par l'action de l'angiotensine II, ou par une élévation de la kaliémie (des événements liés à une diminution de la volémie de quelque étiologie que ce soit).
Voies de synthèses et sécrétion
L'aldostérone est synthétisée au niveau de la zone glomérulée de la corticosurrénale de la glande surrénale à partir du cholestérol.
Le système rénine-angiotensine-aldostérone désigne un système hormonal localisé dans le rein et dont le rôle est de maintenir l'homéostasie hydrosodée. Ce système joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle.
Les angiotensines I et II font partie du système rénine-angiotensine-aldostérone, un système hormonal localisé dans le rein dont le rôle est de réguler la pression artérielle dans l'organisme.
L'angiotensine I sera ensuite principalement transformée en angiotensine II par une carboxypeptidase, l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA, ou ACE pour les Anglo-Saxons). Cette enzyme, sécrétée par le foie, agit au niveau pulmonaire.
Elle permet au rein de réabsorber le sodium et d'éliminer le potassium. L'aldostérone agit principalement sur les cellules du tubule distal du néphron (unité fonctionnelle du rein). Stimulées par cette hormone, celles-ci réabsorbent le sodium.
Des taux élevés d'aldostérone peuvent provoquer une hypertension artérielle et une diminution des taux de potassium. Ces taux de potassium plus faibles peuvent provoquer une faiblesse, des picotements, des spasmes musculaires et des épisodes de paralysie temporaire.
La rénine est sécrétée sous l'influence de différents stimuli, notamment lorsque l'irrigation sanguine du rein est anormalement basse.
L'aldostérone : une hormone clé
Les chercheurs s'intéressent plus particulièrement au système régi par l'aldostérone, une hormone qui joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Tout d'abord, rappelons que la pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.
Lorsque la pression artérielle baisse (systolique, à 100 mm Hg ou moins), les reins libèrent une enzyme, la rénine, dans la circulation sanguine. La rénine clive l'angiotensinogène, une grosse protéine circulant dans le sang, en plusieurs fragments. L'un de ces fragments est l'angiotensine I.
Dans les urines de 24 heures, les taux rencontrés varient de 3,9 à 55,5 nmol/24 h (1,5 à 20 μg/24 h). Pendant la grossesse, l'augmentation de production de l'aldostérone devient très significative à partir du 3e tri- mestre et la concentration en aldostérone plasmatique est multipliée par 2 à 3.
La rénine active sécrétée diffuse dans les compartiments plasmatique, lymphatique et interstitiel, de même que son substrat, l'angiotensinogène, synthétisé et sécrété par le foie (il est également probable que de faibles quantités d'angiotensinogène soient directement synthétisées au niveau de la paroi artérielle).
Sécrétion d'EPO : le rein produit une hormone appelée Epoïétine (ou EPO). L'EPO a pour fonction de stimuler la production d'hémoglobine et de globules rouges par la moelle osseuse. Un manque d'EPO est fréquent lorsqu'il existe une insuffisance rénale, responsable d'une anémie.
Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et sécrétée par les glandes situées au-dessus des reins, appelées les glandes corticosurrénales. Sa sécrétion est sous la dépendance d'une autre hormone, l'ACTH pour adrénocorticotrophine, produite par l'hypophyse qui se situe dans notre cerveau.
Enfin, notez que la production de rénine est également inhibée par l' Facteurs influençant la sécrétion de rénine par les cellules granulaires de l'appareil juxtaglomérulaire.
Les glandes surrénales font partie du système endocrinien. Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Ces hormones régulent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
Elle est habituellement causée par la constriction ou le rétrécissement des artères. Le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang vers le reste du corps.
L'hypertension artérielle est considérée comme un facteur de prédisposition à l'infection au virus de la COVID-19, au même titre que l'âge, l'insuffisance cardiaque, la maladie coronaire, l'insuffisance rénale ou encore l'obésité, le tabagisme et le diabète.
Le rein est le théâtre d'échanges nombreux concernant à la fois la volémie et les différents ions impliqués dans la régulation de la pression artérielle. Le rein peut, selon les conditions, augmenter ou réduire le niveau de filtration et la quantité d'ions excrétée dans les urines.
L'ADH est une hormone produite dans l'hypothalamus et stockée dans l'hypophyse (deux structures à la base du cerveau). Le rôle de l'ADH est de contrôler la perte d'eau par les reins (diurèse) afin de maintenir normal le taux de sodium dans le sang.
Son dosage dans le plasma et l'urine est utile pour le bilan étiologique d'une hypertension artérielle. C'est un dosage indispensable au diagnostic d'un hyperaldostéronisme primaire (adénome surrénalien) ou secondaire (hypertension rénovasculaire ou maligne) ou encore d'une insuffisance surrénalienne.
Les signes de la maladie
Urines fréquentes et abondantes et soif intense (polyurie- polydipsie) ; Accès de pseudo-paralysies (faiblesse des membres inférieurs par hypokaliémie : baisse du potassium sanguin) ; Tétanie, crampes ; Asthénie, constipation .
Le diagnostic est posé avec une prise de sang et le traitement consiste en des comprimés d'hydrocortisone, un corticoïde qui compense l'insuffisance surrénalienne, voire de la fludrocortisone.