Bonjour, Il faut bien écrire « quelle heure ». Tu emploies en général ces termes dans une phrase interrogative (quelle heure est-il ?), ainsi le « quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif. La règle veut donc qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit.
Merci de vos conseils. Il vaut mieux dire : "pour quelle heure voulez-vous réserver votre départ (ou votre billet) ?" Si vous dites "à quelle heure", c'est plus ambigu : votre client risque de comprendre qu'il peut le réserver le jour même, pour un départ immédiat ou qui aura lieu le lendemain ou dans plusieurs jours.
Parce que le pronom impersonnel "il" en français, qu'on utilise pour des tournures comme "il y a", "il fait beau", "il me semble" ou "il est 17 heures", a la même forme que le pronom personnel masculin.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Petit moyen mnémotechnique : le "a" est 'a' (sans accent) si on peut le remplacer par le verbe avoir au passé ou futur. il a quelle heure sur son smartphone, ton voisin. Il avait quelle heure sur son smartphone, ton voisin quand tu as regardé.
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s.
On utilise Cuál/Cuáles quand on s'informe sur une (cuál) ou plusieurs choses (cuáles) appartenant à un ensemble déjà identifié parce qu'on en a déjà parlé ou parce qu'il est clarifié par le contexte.
QUELLE en un mot
Lorsqu'il est écrit en un seul mot, quelle peut être notamment un déterminant interrogatif ou un déterminant exclamatif. Il se place alors devant un nom, comme le font tous les déterminants (par exemple cette, ton, une…). Le masculin de quelle est quel. Au pluriel, on ajoutera un s.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Locution adverbiale
(Familier) Dans le moment actuel. Mon procès se juge à l'heure qu'il est.
« Il » est sujet apparent. On a là une forme impersonnelle . Il est dix heures : Le pronom sujet « il » ne représente rien ni personne; il est impossible de le remplacer par un nom. On l'appelle sujet réel ou sujet grammatical.
La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots.
Midi, nom masculin, désigne au cours d'une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l'après-midi (12:00:00 à 17:59:59) ou l'heure du repas de la mi-journée.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.
arriver à l'heure ; arriver à temps ; être ponctuel.
Définition "ponctualité"
Qualité d'une personne toujours à l'heure. Qualité de ce qui est à l'heure, vient à l'heure prévue.
14h30 : Il est deux heures et demie. 14h45 : Il est trois heures moins le quart. 15h40 : Il est quatre heures moins vingt.