La binette
Il existe des binettes plus ou moins longues, plus ou moins larges, avec des têtes de formes différentes.
Pour cela, prévoyez 5L d'eau dans un sceau ou arrosoir, 1KG de sel auxquels vous ajoutez 200ML de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Laissez agir et lorsque les mauvaises herbes commenceront à jaunir, vous n'aurez plus qu'à les arracher.
À l'heure de désherber une grande surface de jardin, une solution de taille s'offre à vous : il s'agit des désherbants Roundup® pour grandes surfaces. Ces produits phytosanitaires suppriment les pouces ainsi que les racines des plantes envahissantes dont vous souhaitez vous débarrasser.
Munissez-vous d'outils spéciaux et bien adaptés à ce travail : un couteau désherbeur ou une gouge d'asperge qui permet de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes. Extrayez de la terre la racine intacte pour vous assurer qu'elle ne repoussera pas.
Si la mauvaise herbe a envahi un chemin de pierre, il faudra utiliser une solution pour l'éradiquer. La directrice de la Société d'horticulture de Calgary recommande un herbicide maison tout simple : de l'eau et du vinaigre blanc. Il faut appliquer directement sur la plante non désirée.
Car si désherber, c'est avant tout laisser votre terre respirer et permettre à vos plants cultiver de capter davantage de nutriments du sol (qui ne sont plus captés par les herbes sauvages), certaines plantes qui poussent aléatoirement ont du bon.
Sarcler les mauvaises herbes
Avec un sarcloir, vous coupez les mauvaises herbes sous la racine. En même temps, vous ameublissez le sol et par conséquent, les mauvaises herbes ne peuvent pas s'enraciner et sèchent.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Mélangez 1 tasse de sel avec 4 litres de vinaigre, un peu de savon à vaisselle et un peu d' huile d'agrumes. Vaporisez le mélange sur les mauvaises herbes. 【Facile à utiliser】 Comme il est sans fil et léger, il a une fonction anti-enchevêtrement et peut être facilement utilisé par les hommes et les femmes.
Une binette est un outil de jardin qui sert à biner.
Mais il permet aussi d'autres utilisations comme le sarclage et le buttage. Le binage est idéal pour ameublir et aérer la terre entre les plantations et les semis.
Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit. Effectuez des mouvements d'avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d'aérer.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Le meilleur moment pour désherber le jardin s'étend du printemps à l'automne. À cette période, le sol est bien humide ce qui permet d'arracher facilement les herbes qui se sont développées.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
200 g de gros sel mélangés à 1 litre d'eau constitue un désherbant naturel très efficace pour votre jardin. Sinon, vous pouvez tout simplement verser du gros sel blanc sur le terrain et attendre qu'il pleuve. Il est possible d'accélérer le processus en arrosant directement le gros sel.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Les graminées absorbent une quantité importante d'eau et en puisent encore d'avantages lorsqu'elles sont fauchées. La délimitation d'un espace non enherbé autour du collet de l'arbre évite la fauche à cet endroit et par conséquent les chocs des outils de tonte (rotofil, tondeuse) sur la base du tronc.
Elles sont peu sensibles aux maladies. Elles abritent et nourrissent une immense biodiversité indispensable au jardin, certaines sont même comestibles… Les mauvaises herbes sont donc un modèle idéal pour le permaculteur : si nos légumes poussaient comme des mauvaises herbes, le travail du jardinier serait aisé !
Votre pelouse est une entité vivante en constante évolution et qui réagit à son milieu : les mauvaises herbes sont opportunistes et profitent de chaque occasion pour se tailler une place sur votre pelouse. Les zones dégarnies, asséchées et où le sol est peu épais, sont autant d'endroits propices à leur apparition.
Pour désherber, pensez à utiliser vos deux mains. Pour ratisser, écartez vos pieds et gardez le dos droit. Utilisez les jambes pour éviter de trop faire travailler les bras tout en gardant une certaine souplesse. Pour biner et tailler restez proche de votre zone de travail.