La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Belle de nuit est un peu une plante magique. La plante forme un buisson recouvert de fleurs qui s'ouvrent en fin de journée et diffusent un parfum agréable pendant les belles et longues soirées d'été. Les fleurs ne vivent qu'une seule journée puis elles fanent.
Le semis ne se fera qu'à partir d'avril, quand la température commence à être plus douce, car le gel et le froid sont les ennemis de la belle du jour. Il vous faudra éclaircir à 20cm. Si vous les semez en godets, vous les mettrez en place mi-mai après les derniers risques de gel.
Sa croissance accélérée avec un recours à des parois cellulaires plus lâches explique cette fanaison brutale. Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. .
Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques, mais certaines présentent bien une toxicité. En fait, deux parties de la Belle de Nuit sont toxiques : ses graines. sa racine avec le tubercule.
La belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition chaude, en plein soleil, est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir. Elle préfèrera être à l'abri des vents froids.
Vous pouvez réaliser des boutures de votre belle-de-nuit au mois d'août en récupérant une tige de 5 à 10 cm, dépourvue de feuilles en bas, en la plongeant, après l'avoir coupée soigneusement, dans l'eau. Vous devrez changer l'eau régulièrement.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
La belle de nuit est vivace par sa racine tubéreuse noire, un peu comme le dahlia. Il faut alors la conserver hors gel soit directement dans les pots de culture ou pour les plants de pleine terre en arrachant les racines que l'on conserve dans un sable légèrement humide à la cave.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
La belle de jour fleurit sans relâche tout au long de la belle saison, depuis la fin du printemps et jusqu'en septembre. Ses fleurs solitaires blanches, roses, mauves, violettes ou bleues, offrent un coeur jaune et blanc qui rend la floraison de la belle de jour encore plus lumineuse.
Pour le semis de belles de nuit, Semis sous abri à partir du mois de mars et une mise en place au mois de mai. Ou, semez directement en place à partir du mois de mai.
Faire prégermer ses graines
Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c'est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l'eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
Vous pourrez ainsi mettre en terre sous abri, dès mars, des graines de pois de senteur, tagète, capucine, muflier, mauve, centaurée, pied d'alouette, coréopsis…. Et puis seulement en avril, vous sèmerez toujours sous châssis froid cléome, rudbeckia, sauge, gaillarde, belle-de-jour, cosmos, statice, Nepeta…
Comment bouturer l'ipomée vivace ? La bouture s'apparente plutôt à une marcotte. En cours ou fin d'été, comme pour multiplier la patate douce, il faut attendre l'apparition d'embryons racinaires sous les nœuds s'étalant le long des longues tiges.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Quand et comment semer la belle de jour ? Les graines sont semées en ligne dans une terrine dans un terreau semis ou un mélange de 3/4 terreau universel et 1/4 terre de jardin tamisé. Installées à la chaleur, les graines germent au bout d'une semaine. Un semis à la chaleur est possible en mars-avril.