L'Espagne étant membre de l'Union Européenne et signataire de l'accord de Schengen, les ressortissants français et les membres de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer à Majorque. Il suffit donc de présenter votre carte nationale d'identité sécurisée ou votre passeport valide pour voyager.
Les ressortissants de tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen peuvent entrer en Espagne sans visa, munis uniquement de leur carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
Il est uniquement demandé de présenter un passeport ou une carte nationale d'identité valide.
Depuis le 19 mai 2022, les personnes en provenance de France et qui entrent en Espagne par voie terrestre ne sont plus tenues de présenter l'un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) .
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis.
2/ Entrée sur le territoire espagnol
Les voyageurs en provenance d'un pays de l'espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, France Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, ...
Pour entrer sur le territoire
L'Espagne fait partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen, la carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante pour tout Français ou ressortissant européen.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Les voyageurs se rendant au Portugal doivent être en possession de documents d'identité en cours de validité, y compris pour les enfants en bas âge : carte nationale d'identité ou passeport.
Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans. Exemple : Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022.
18/05/2022 – Les personnes voyageant en Espagne par voie terrestre en provenance de la France ne seront plus obligées de présenter un certificat sanitaire (vaccination, test de dépistage ou certificat de rétablissement) En savoir plus.
En Espagne, depuis le 20 avril 2022, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur et en intérieur, hormis quelques exceptions. Vous devez porter le masque : Lorsque vous voyagez en avion, en train ou en bus, ainsi que dans les transports en commun.
Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.
En vertu de l'Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe, un passeport français périmé depuis moins de 5 ans est également valable pour partir en voyage et séjourner jusqu'à 3 mois dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, ...
Le Passenger Locator Form permet aux agents de santé publique de vous localiser si vous avez été exposé(e) à une maladie transmissible grave. Les informations que vous donnez peuvent être utilisées pour vous contacter dans les 14 jours suivant votre arrivée afin de vérifier les détails saisis sur le présent formulaire.