Quel papier pour faire du collage ?

Interrogée par: Alexandre Dufour  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Pour entreprendre l'art du collage il faudra vous munir :
  • de ciseaux ou d'un cutter,
  • de papier de différentes couleurs, provenances et matières, papier kraft, papier de riz, papier crépon, magazines, journaux, photographies…),
  • de colle en stylo ou en pot,

Quel papier utiliser pour faire des collages ?

Si tu veux simplement le conserver dans un cartable, le papier aquarelle ou le carton est un bon moyen. Il est aussi agréable de faire des collages dans un cahier boudiné pour ensuite le regarder et voir l'évolution des projets.

Quelle colle ne fait pas gondoler le papier ?

La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…

Comment faire un beau collage ?

Choisissez les éléments de votre collage.

Prenez toutes les images qui vous intéressent. Imprimez-les, découpez-les dans des magazines ou des journaux, photocopiez-les dans des livres... Des cartes postales ou même des matériaux comme du tissu peuvent entrer dans la composition de votre collage.

Comment faire un collage photo sur papier ?

Utilisez la colle modérément et principalement autour du bord de la photo pour éviter les problèmes de bulles si elle met trop de temps à sécher complètement. N'utilisez pas de photos copiées ou imprimées à l'aide d'une imprimante à jet d'encre, car l'encre peut déteindre lorsqu'elle est mouillée par la colle.

Art Journal & Collage : le matériel

Trouvé 29 questions connexes

Comment commencer un collage ?

Pratique. Placez quelques morceaux de papiers de couleurs unies ou colorées, à motifs ou à rayures, ajoutez-y quelques extraits de journaux, quelques papiers de partitions musicales si vous en avez sous la main… avec une colle liquide joncer le tout et vous obtiendrez une composition toute enchantée!

Comment coller une photo sur un carton ?

Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.

C'est quoi le Bindex ?

Description. Ce pot liant Bindex de 1L est un médium translucide pour la préparation des couleurs acryliques. Il peut également être dilué à l'eau pour obtenir de la colle ou du vernis. Une fois sec, le liant acrylique Bindex laisse une couche souple et brillante sur vos créations sans les jaunir.

Quelle colle utiliser pour coller du papier sur une toile ?

Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).

Comment protéger un collage ?

Si vous voulez mieux protéger votre collage, laissez sécher la première couche de colle ou de vernis puis appliquez-en une autre.
...
Vous pouvez utiliser un des types suivants :
  1. de la peinture acrylique.
  2. de la peinture à la craie.
  3. une bombe de peinture.
  4. de l'aquarelle.
  5. de la teinte à bois à base d'eau.

Quel type de colle choisir ?

La colle époxy

Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.

C'est quoi de la colle PVA ?

Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX

Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.

Quel type de colle utiliser ?

Verre, métal, cuir, céramique : quelle colle pour quel matériau ?
  • Les colles cyanoacrylates.
  • Les colles néoprènes.
  • Les colles mastics.
  • Les colles vinyliques.
  • Les colles thermofusibles.
  • Les colles époxy.
  • Les colles acryliques.

Comment coller du papier sur du carton ?

Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments. Pour la démonstration, on a opté pour du papier fibre mais n'importe quelle variété peut faire l'affaire, qu'il soit uni ou imprimé.

Comment coller du papier kraft ?

Humidifiez le côté brillant de la longueur totale de votre bande de papier kraft avec l'éponge afin qu'elle devienne collante. Appliquez la bande de papier kraft sur la longueur de votre volume. Positionnez la de moitié de sorte de laisser dépasser l'autre moitié à l'extérieur du volume.

Comment coller du papier calque sans trace ?

Pour cela, oubliez vos bâtons et vos tubes de colle, il vous faut de la colle en spray. Efficace, elle ne fera pas gondoler votre papier et surtout elle ne laissera pas trace.

Qu'est-ce que la technique du collage ?

Technique qui consiste à organiser un espace par combinaison d'éléments différents (extraits de journaux, papiers peints, documents quelconques, objets divers). Les éléments collés introduisent la couleur et la couleur suggère un nouvel espace.

Pourquoi utiliser du gesso ?

Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.

Comment utiliser un liant acrylique ?

Le liant acrylique s'emploie comme un médium à peindre. Broyer le pigment dans un mortier, puis le délayer avec un peu d'eau pour faire une pâte liquide. Incorporer le pigment au liant acrylique pur. Application : pinceau, brosse, spalter et au couteau (avec l'ajout d'une charge, talc, poudre de marbre).

Comment vernir des photos ?

Appliquez une couche épaisse du vernis choisi sur le recto de la photo. Pour ce faire, utilisez un grand pinceau plat ou un pinceau éponge. Veillez à appliquer le produit sur la partie ''avant'' de l'image et non sur le verso.

Quelle colle pour coller des photos dans un album ?

Des adhésifs

Tape Runner dérouleur adhésif double-face 10m : Fixez jusqu'à 400 photos sur les feuillets de vos albums et books à l'aide de ce dérouleur d'adhésif double-face qui dépose des micro-pastilles blanches. Idéal pour le scrapbooking et les superpositions de papier.

Quelle colle pour papier japonais ?

de la colle vinylique blanche.

Comment faire tenir des photos dans un album ?

Vous pouvez utiliser le ruban et les pastilles photo qui sont des adhésifs double-face, mais aussi les coins pour photos afin d'insérer aisément vos souvenirs mémorables dans un album.

Article précédent
Est-ce que Marwa a refait son nez ?