Les cinq premiers forment la Torah, une partie du livre saint des juifs. Ils se trouvent dans la première partie de la Bible, que les chrétiens appellent l'Ancien Testament.
L'Ancien Testament a été écrit presque entièrement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, sans doute entre le 7e et le 2e siècle avant J. -C. La Bible juive est composée de trois textes : la Torah, qui signifie la Loi, Neviim, ou les Prophètes, et enfin Ketouvim, les Écrits.
Dans le judaïsme, nom hébreu (de yaroh, « guider », « enseigner ») donné par la tradition juive à la Loi mosaïque. En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
La Bible se présente comme une compilation de textes rédigés ou remaniés à différentes époques. La Bible hébraïque comprend trois parties : la Torah (תּוֹרָה, la Loi ou Pentateuque), les Nevi'im (נביאים, les Prophètes) et les Ketouvim (כתובים les Autres Écrits ou Hagiographes).
Pentateuque (Torah) : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Les livres historiques : Josué, Juges, Ruth, I-II Samuel, I-II Rois, I-II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Tobie*, Judith*, I-II Maccabées*
La Bible hébraïque : « Le mot Torah est formé à partir d'une racine hébraïque yarah qui signifie "enseigner". Torah désigne d'abord les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque, mais aussi le rouleau de parchemin sur lequel est copié le texte de la Torah, et par extension, tous les écrits sacrés du judaïsme.
La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.
Pour faire simple: l'Ancien Testament, ou Tanakh, est la première partie de la Bible chrétienne. Il démarre avec la Genèse (Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.), et le Nouveau Testament démarre avec la vie de Jésus.
L'ancien Testament englobe quasiment toute la Bible juive et s'arrête avant Jésus. La Genèse en est le premier livre.
On considère souvent que l'Ancien Testament est la Bible des juifs, et présente un Dieu particulariste, le Dieu des juifs, tandis que le Nouveau Testament montre un Dieu universel, le Dieu de tous. Cette deuxième opposition est elle aussi incorrecte, car l'Ancien Testament décrit un Dieu créateur de toute l'humanité.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
1Le Coran contient, on le sait, de nombreux passages où il est question de figures de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Certains exégètes - peu suivis, il est vrai - soutiennent même que la Torah aurait été rédigée beaucoup plus récemment, en 230 avant Jésus-Christ. Le linguiste Yaaqov S. Kupitz, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, décèle ainsi de fortes influences grecques dans les textes.
L'expression « Ancien Testament » a été appliquée par les chrétiens à partir du milieu du IIe siècle après JC aux livres qu'ils partageaient avec le judaïsme, lorsqu'eux-mêmes constituèrent leurs propres écrits (Nouveau Testament).
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'Ancien Testament des chrétiens
C'est principalement au moine et père de l'Eglise saint Jérôme de Stridon (347-420) que l'on doit ce classement quand il a traduit la Bible en latin. Parmi les livres du Premier Testament, il y a ceux que l'on lit à la messe, comme les Psaumes.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Au fil des pages, on découvre l'évolution des mœurs, des façons de vivre et de penser. La fréquentation de l'Ancien Testament peut également nous aider à mieux apprécier bien des œuvres d'art qui illustrent ses récits.
Nous avons toujours besoin des deux Testaments. Ainsi, non seulement vous devriez aimer et comprendre l'Ancien Testament parce que Jésus le dit, mais aussi pour mieux comprendre et aimer Jésus-lui-même.
On lit dans l'évangile selon Marc : « L'inscription portant le motif de sa condamnation était ainsi libellée : Le roi des Juifs » (Marc 15, 26). Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d'avoir aspiré à la royauté. Il est condamné au supplice de la croix, comme d'autres messies autoproclamés, à la même époque.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
La tradition attribue la rédaction de ce Talmud à Rav Mouna et Rav Yossi en 350. Il fut probablement achevé vers la fin du IV e siècle, mais les rédacteurs qui le menèrent à sa forme actuelle ne peuvent être connus avec certitude.
La Torah est écrite en hébreu, la langue sacrée des juifs qu'ils utilisent aussi lors des prières et des offices. Ce texte sacré, qui fait partie de la bible hébraïque, est composé de cinq livres eux-mêmes divisés en 54 péricopes.
Dans le judaïsme, le Talmud (la Loi orale) est le recueil principal des commentaires de la Torah (la Loi écrite), dont il est à la fois l'interprétation juridique (la Halaka) et l'interprétation éthique et homilétique (la Aggada).