Une seule feuille vous permettra de faire de nombreuses perles. Évitez d'utiliser des feuilles de papier épaisses pour faire vos triangles. Du papier fin s'enroulera plus facilement. Vous pouvez couper vos perles après qu'elles aient complètement séché.
Vernis – pour imperméabiliser vos perles roulées. Le vernis marin à séchage rapide est parfait et est généralement sec au toucher en 1 heure et prêt pour une deuxième couche en 4 heures. Expérimentez avec des vernis brillants, satinés, mats et antiques pour différentes finitions.
Une perle se forme lorsqu'un corps étranger se glisse entre le manteau et la coquille. Si l'huître ne parvient pas à expulser l'intrus, elle entourera ce dernier de carbonate de calcium qui, couche après couche, finira par produire la perle.
La fabrication de perles en papier est un artisanat traditionnel qui remonte, du moins en Angleterre, à l'époque victorienne. Les jeunes filles se réunissaient socialement dans leurs salles à manger, tout en fabriquant des perles de papier faites à la main à partir de chutes de papier peint roulées sur des aiguilles à tricoter .
Commencez à rouler vos perles de papier
À l'aide de votre paille ou d'un cure-dent, prenez une bande de papier et enroulez plusieurs fois l'extrémité large du magazine, puis commencez à ajouter de la colle PVA pour bien coller le tout . Évitez d'ajouter de la colle PVA à la paille ou au cure-dent, sinon la perle y collera.
Le fil câblé est composé de plusieurs petits brins d'acier inoxydable, tressés ensemble et recouverts d'une gaine en nylon. C'est le matériau le plus résistant que l'on peut utiliser dans le domaine de la création de bijoux. Il peut supporter des perles très lourdes en fonction du diamètre du fil et du nombre de brins.
Le papier assure que les perles ne se collent pas au fer chaud lorsqu'elles commencent à fondre. Repassez les perles en faisant des mouvements circulaires et doux. Il est plus facile de repasser un petit motif car le fer le recouvre entièrement.
Les perles de papier sont le plus ancien artisanat réalisé sur le continent africain. Les femmes des villages, dont beaucoup vivent dans la pauvreté, fabriquent généralement les perles en papier à partir des magazines qu'elles trouvent .
Les types de perles les plus connues sont les perles Akoya, les perles de culture d'eau douce, les perles de Tahiti et les perles de culture des Philippines, aussi appelées les perles des mers du Sud.
Les bijoux en perles doivent être rangés à l'abri de la lumière, de la chaleur et des autres bijoux. Conservez l'écrin d'origine ou enveloppez-les dans un tissu propre et doux. La perle a une nacre fragile. Cette dernière peut se rayer à la moindre occasion.
Recouvrez les plaques de perles à avec un papier à repasser. Bougez le fer par-dessus le papier, pendant 20 à 30 secondes, en effectuant des mouvements circulaires. Placez ensuite un objet plat et relativement « lourd » sur le papier (un livre par exemple), pendant 1 minute, le temps que les perles refroidissent.
Une perle est une concrétion calcaire, généralement de couleur blanche, fabriquée par certains mollusques bivalves (principalement les huîtres perlières).
Les perles de Tahiti sont des perles de culture produites suivant la technique Mise-Nishikawa. Elle consiste à introduire dans les gonades d'une nacre Pinctada margaritifera, une bille de nacre ainsi qu'un morceau de manteau prélevé sur une nacre donneuse.
Après avoir fabriqué les perles de papier, nous devons les sceller. Au cours de mes recherches sur le mastic idéal, j'ai découvert que le plus recommandé est le vernis polyuréthane à base d'eau .
Conseils : J'aime séparer les perles les unes des autres environ 1 heure après le séchage afin qu'elles ne sèchent pas complètement ensemble. Vous pouvez même retourner les brins en les suspendant à l'autre extrémité. Au bout de 2 heures, je les trempe encore une fois et je les laisse sécher environ une heure.
Je pense donc qu’il est prudent de dire que deux couches de Mod Podge Super Gloss – Brilliant sur vos perles de papier les maintiendront plus que suffisamment résistantes à l’eau. Même une seule couche (pour laquelle elle est conçue) suffira.
Fusion de l'animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.
La perle de culture est produite par des huîtres ou des moules à partir d'une bille ronde. Il en existe d'eau de mer et d'eau douce. Les huîtres de Mers du sud produisent des couches perlières denses et épaisses jugées de très bonne qualité. L'introduction de l'objet qui donne naissance à la perle s'appelle une greffe.
Vous connaissiez sûrement la perle de Tahiti tant appréciée des joailliers mais au monde, il y a une autre perle tout aussi belle et précieuse, la perle rose. Elle est la plus rare et la plus chère au monde.
Plus la nacre est épaisse et plus la perle a de la valeur. La nacre des perles de culture : La nacre est la substance dans laquelle sont formées les perles. Comme la qualité de la nacre détermine le lustre d'une perle, c'est un facteur très important pour avaliser la valeur d'une perle.
Le tapioca provient d'une racine appelée Manioc, d'origine d'Amérique du Sud et Centrale. Il est aussi appelé « perles du Japon » car le tapioca à la forme de petites perles blanches d'environ 3mm qui deviennent translucides à la cuisson.
Dans une casserole verser le lait et laisser bouillir, à ébullition rajouter les 50 g de sucre puis les perles de japon. Rajouter un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez rajouter plus de sucre selon vos goûts. Attendre 30 minutes tout en remuant régulièrement pour que ça ne prenne pas au fond.
Les perles font partie des jeux d'assemblage dès la deuxième année, lorsque la coordination œil-main et la pince pouce-index ouvrent la voie aux progrès de la motricité fine et aux joies de la création.
L'astuce consiste à enrouler un fil métallique un peu rigide autour du fil pour créer une sorte d'aiguille artisanale. Cette technique fonctionne aussi avec de la chaine. Fixez alors le fil métallique au dernier maillon de la chaine. Il existe également des fils souples avec une aiguille fine préfixée dessus.
Confectionnez une corbeille colorée en déposant les perles contre les parois d'un saladier en pyrex huilé. Passez le tout quelques instants dans un four préchauffé à 200 °C. Les perles à repasser vont fondre et se soudées les unes aux autres. Vous n'avez plus qu'à démouler.