Film alimentaire. Feuille végétale. Papier aluminium : moins conseillé car peut être nocif.
Recette de cuisine facile à préparer, la cuisson en papillote est idéale pour préserver les saveurs du poisson. Cabillaud, saumon, merlan… il suffit d'un écrin papier sulfurisé pour créer des repas faciles.
Le papier cuisson résiste à des températures élevées. C'est un choix idéal pour la cuisson au four à des températures allant jusqu'à 220°C. En revanche, le papier sulfurisé est moins résistant à la chaleur directe et peut brûler à des températures plus élevées.
Il est donc préférable d'éviter de réaliser des papillotes avec de l'aluminium. Si vous souhaitez malgré tout continuer à l'utiliser, doublez-le avec du papier sulfurisé ou du film étirable, résistant à la cuisson.
Pliez en deux puis rabattez chaque bord. Faites deux plis pour chaque bord, agraffez. Rabattez chaque coin pour assurer l'étanchéité, encore un petit coup d'agrafe. La papillote doit êre correctement fermée pour gonfler lors de la cuisson.
D'excellente qualité, le papier sulfurisé est très fin et imperméable, il permet de cuire tous types d'aliments (pâtisserie, viande, poissons, légumes...). Vendu en rouleau ou en feuille, ce papier parchemin est proposé avec différentes finitions et dimensions.
Car dans nos poêles ou nos papiers à cuisson, il y a des produits chimiques assez nocifs qui peuvent des conséquences sévères sur notre santé. Risques de certains cancers du foie, des testicules, des glandes mammaires, du pancréas, du sang, du système immunitaire...
Les réponses avec Inès Birlouez, biochimiste, et Gilles Demaure, chef de cuisine bien-être : "On peut utiliser du papier cristal pour faire facilement les papillotes. Ce papier se ferme facilement.
Le papier cuisson ou sulfurisé bio (non traité, non blanchi) est une alternative saine pour faire cuire vos aliments en papillote, comme avec du papier aluminium. Celui-ci apporte en plus une qualité de cuisson similaire.
Le papier sulfurisé – également connu sous le nom de papier de boulangerie ou papier parchemin, comme on l'appelle souvent notamment aux États-Unis – est du papier sulfurisé utilisé pour la pâtisserie et la cuisine. Le papier sulfurisé est un ustensile de cuisine polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs applications différentes .
Certaines recettes l'appellent papier sulfurisé. Le papier sulfurisé n'a pas de revêtement silicone mais est, comme son nom l'indique, résistant à la graisse et peut également être utilisé pour tapisser des plaques et des moules lors de la cuisson – MAIS il faudra le graisser des deux côtés, sinon il collera !
Le papier sulfurisé est siliconé des deux côtés, ce qui empêche les aliments de coller, ce qui le rend idéal pour la cuisson et la pâtisserie. Le papier sulfurisé n'est pas siliconé , donc si vous avez l'intention de cuisiner avec, enduisez-le bien d'huile pour vous assurer que les aliments ne collent pas.
La cuisson en papillote peut également être réalisée dans une papillote en silicone (donc réutilisable). Même si ce matériau est également controversé dans la sphère écolo. Il existe également des plats en verre avec couvercle qui font très bien le travail. Tout comme le ferait une terrine.
Pour créer la papillote, il suffit de plier le papier d'aluminium en deux, telle une enveloppe, et d'y incorporer les aliments. Pour la fermer de façon hermétique, il ne reste qu'à replier le papier d'aluminium sur lui-même, en lui donnant la forme d'un demi-cercle, comme dans cette papillote de poulet à l'asiatique.
Dans la papillote, les aliments cuisent à l'étouffée. Grâce à cette cuisson douce, tous les nutriments sont conservés. Et, en plus, la cuisson en papillote préserve les saveurs les plus délicates et laisse les aliments tendre en bouche.
Passer le papier aluminium au four
L'aluminium peut devenir toxique s'il est ingéré en grandes quantité, s'il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s'il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans.
L'aluminium est en effet considéré comme un neurotoxique très puissant. Utilisé comme papier cuisson, certaines particules toxiques peuvent migrer sur la nourriture. Exit les barquettes et les papillotes de poisson en alu donc !
Le papier parchemin est conçu pour des températures allant jusqu'à 420° - 460°, selon la marque. Il va s'enrouler, brunir et éventuellement brûler à ces températures. Le mettre près de la flamme en position gril le pousse au-delà de ses limites et il brûle .
Si le papier sulfurisé est recouvert de silicone, vous vous demandez peut-être s'il y a un risque pour ma santé s'il finit dans mes aliments ? Heureusement, non. Le papier parchemin Kana est certifié sans danger pour les aliments , ce qui signifie que ses composants ne migreront pas vers les aliments et n'auront pas d'impact sur la saveur ou la texture des aliments avec lesquels il entre en contact.
Le papier ne libère pas de produits chimiques nocifs et ne brûle pas. La plupart du papier parchemin est conçu pour être utilisé à des températures ne dépassant pas 420 à 450 degrés. Mais nous recommandons occasionnellement d'utiliser cette doublure pour le pain et la pizza cuits jusqu'à 500 degrés .
Le papier aluminium est composé de particules toxiques pour l'humain. Le papier aluminium utilisé comme papier cuisson est à proscrire ! Il risque, au contact de la chaleur, de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture !
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !