Comme le détaille notre graphique, plus de la moitié des réfugiés ukrainiens sont passés par la frontière polonaise (3,6 millions). La Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie ont de leur côté accueilli un total de 2,6 millions de réfugiés. Note : graphique mis à jour avec les données du 2 juin.
La fuite des Ukrainiens a été massive et extrêmement rapide, si on la rapporte à la taille du pays (44 millions), à la durée du conflit (un mois) et au nombre de pays qui les ont accueillis : 2 millions de personnes sont parties en Pologne, près de 300 000 en République tchèque, 587 000 en Roumanie.
Au Liban, le rapport comptabilise environ un réfugié pour 5 habitants. En comparaison avec son nombre d'habitants, le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
L'Union européenne (UE) accueille l'immense majorité de ces personnes, dont 3,1 millions sont entrées par la Pologne et 850 000 par la Roumanie.
Les réfugiés ukrainiens continuent d'arriver en France. De plus en plus souvent, ils sont logés dans des appartements du parc social. De quoi leur permettre de se projeter sur le long terme pour le futur face au conflit avec la Russie.
La majorité du peuple ukrainien vit en Ukraine où il représente plus des trois quarts de la population. En dehors de l'Ukraine, la diaspora ukrainienne se concentre surtout en Russie avec 1,9 million d'habitants. Aujourd'hui de nombreux citoyens russes ont des origines ukrainiennes.
La moitié des illégaux réside même dans deux pays seulement, l'Allemagne (1 à 1,2 million) et le Royaume-Uni (800.000 à 1,2 million). Ce dernier se singularise par le fait que les illégaux y sont presque aussi nombreux que les immigrés légaux et représentent 1,5 % de la population, le plus fort taux d'Europe.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
La Turquie, située aux portes du continent et au carrefour des turbulences migratoires, est le pays qui héberge le plus grand nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile : soit environ 4 millions en 2021, ce qui représente 48 pour 1 000 habitants.
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
La Turquie est la pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés (près de 4 millions), suivie de la Colombie, terre de refuge de près de 2 millions de Vénézuéliens, de l'Ouganda (1,5 million), du Pakistan (1,4 million) et de l'Allemagne (1,2 million de réfugiés).
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Les personnes déplacées d'Ukraine souhaitant séjourner au-delà de 90 jours en France sont invités à contacter la préfecture du département de leur lieu d'arrivée via leur site internet rapidement pour demander une prolongation de leur droit au séjour.
Après bientôt six mois de guerre en Ukraine, plus de 10 millions de civils ont fui leur pays. Si près de quatre millions de personnes ont désormais pu rentrer chez elles, d'autres sont toujours réfugiées dans des pays voisins, ou bien en Russie.
Plus de six millions d'Ukrainiens sont déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR. Ils s'ajoutent aux quelque 5,6 millions d'Ukrainiens enregistrés en tant que réfugiés dans d'autres Etats européens depuis le début de l'invasion.
Aujourd'hui, dans le monde, les deux plus grandes diasporas constituées par des migrations sont caractérisées par des réseaux transnationaux très puissants entre les différentes communautés : la diaspora chinoise, évaluée entre 30 et 50 millions de personnes, et la diaspora indienne, évaluée entre 16 et plus de 25 ...
Le nombre d'émigrés varie beaucoup d'un pays à l'autre. L'Inde se trouve en tête en 2015 avec près de 16 millions de personnes nées dans ce pays et vivant dans un autre pays (figure 1). Le Mexique occupe la seconde place avec plus de 12 millions d'émigrés vivant principalement aux États-Unis.
Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.
Le Canada accueille depuis longtemps les Ukrainiens, particulièrement ceux déplacés par la guerre (SHIC, 2022). Les premiers Ukrainiens sont arrivés au Canada en 1891 et on estime que 150 000 Ukrainiens sont venus s'installer au pays entre 1891 et 1914 (gouvernement du Canada, 2020).
Paris. À Paris, outre l'ambassade, parmi les lieux importants de la diaspora figurent la cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand et le square Taras-Chevtchenko adjacent ( 6e arrondissement).