L'origine du thé est le sujet de plusieurs mythes et légendes asiatiques, et la consommation du thé commence en Chine vers la fin de l'Antiquité. Le premier texte qui mentionne la boisson est un texte de Wang Bao, écrit en 59 av.
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson.
La naissance du thé en Chine et son expansion au Japon
L'histoire du thé commence en Chine. Selon la légende, en 2737 avant notre ère, l'empereur chinois Shen Nung était assis sous un arbre tandis que son serviteur à fait bouillir de l'eau et quelques feuilles de l'arbre sont tombées dans l'eau.
Étymologie. Les Hollandais, qui introduisirent le thé en Europe en 1606, l'ayant acheté à Java, le nommèrent en néerlandais thee , du malais te , lui-même issu du minnan 茶 , tê pratiqué en Amoy (Xiamen).
C'est depuis le Japon dès 1543 et le comptoir de Macao dès 1556 que les Portugais importent le thé en Europe. Ils perdent rapidement leur monopole en faveur des Hollandais. Le thé arrive aussi par la route de la soie par la Chine en Russie et dans les pays limitrophes.
L'histoire du fameux « Thé à la Menthe »
D'aucuns racontent que ce sont les Phéniciens qui auraient apporté le thé au Maroc vers le 12ème siècle, d'autres encore que ce sont les premiers berbères nomades qui l'auraient importé d'Asie.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
Esthète traduction esthète définition esthète dictionnaire.
Le thé a été introduit en Grande-Bretagne par la East India Company, fondée en 1600 par la reine Elisabeth Ier et qui devint la Compagnie la plus puissante de son époque avec 200 000 hommes sous ses ordres. Peu connue en Grande-Bretagne à cette époque, la boisson s'utilisait comme un remède.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
Berceau du thé et premier producteur mondial, la Chine propose la plus grande variété de thés au monde.
Qu'ils soient verts ou noirs, les principaux thés y sont produits. Le thé le plus prisé de l'Anhui est le thé vert Huangshan Maofen, considéré par les chinois comme l'un des meilleurs thés verts de Chine.
Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d'oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé. Pourtant, ce geste est né de la volonté des familles nobles de montrer à tous les convives la mouche, c'est-à-dire les gravures du manche de la théière !
Originaire du Proche-Orient et du sud de l'Europe, la menthe verte croît maintenant autour du globe dans les milieux humides et ensoleillés. Ses feuilles sont utilisées pour soigner de nombreux troubles, tels que des troubles digestifs, le rhume, des affections de la peau et de la bouche et bien d'autres encore.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. La teneur peut cependant varier en fonction de l'origine du thé ou du café, et du mode d'infusion. L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
Le thé marocain est un thé vert parfumé à la menthe très sucré. Le meilleur thé vert pour sa préparation est au choix un gunpowder ou un thé vert du Yunnan.
Le Maroc n'est pas un pays producteur de thé. Sa consommation est intégralement importée. Dans les années 1970, il y a une tentative de cultiver du thé dans la région de Larache, mais il s'avère que la culture coûte plus cher que l'importation et l'expérience est abandonnée.
Amazon.fr : Théière Marocaine - Vaisselle Et Arts De La Table : Cuisine Et Maison.