Une légende raconte qu'au troisième siècle avant J.C., l'impératrice chinoise Hsi-Ling-Schi vit un cocon tomber dans sa tasse de thé ; elle aurait tiré de ce cocon échaudé un très long fil naturel : la soie. L'origine de la découverte de ce fil remonterait en fait à 4500 ans avant J.C., en Chine.
Des chameliers contemporains traversent la vallée de la Nubra, en Inde, le long d'une route reliant autrefois l'Asie du Sud à Rome. C'est en Chine que naquit la culture de la soie, cette matière à la fois douce, résistante et chatoyante, dès le milieu du troisième millénaire av. J. -C.
Les principaux États producteurs de soie au monde sont la Chine, l'Inde, le Viêt Nam, la Thaïlande et l'Ouzbékistan. Les pays ayant les plus faibles productions de soie (grège) à usage industriel sont l'Égypte, Taïwan, la Corée du Sud, la Turquie et Madagascar.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.
Le mûrier et son ver à soie furent introduits dans l'ancienne Péloponnèse et en Grèce, mais c'est la Sicile qui maîtrisa réellement la première la sériciculture en 1440 et put alors produire la soie pour le reste de l'Europe (et en premier lieu pour l'Italie).
Au cœur des champs de mûrier, la soie Sericyne est produite dans une ancienne magnanerie des Cévennes. Chaque jour, nos artisans vont chercher les vers à soie chez les sériciculteurs, les éleveurs de vers à soie.
Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer. Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l'apparition des matières synthétiques d'origine pétro-chimique.
Une légende raconte que l'impératrice chinoise Leizu a découvert la soie au XXVIIème siècle avec J. -C., alors qu'elle buvait un thé sous un mûrier dans son jardin. On raconte qu'un cocon de ver à soie est malencontreusement tombé dans sa tasse de thé et qu'au contact de l'eau, le cocon doux et soyeux s'est libéré.
L'intérêt majeur du tissu de soie est qu'il peut être teint et brodé au fil d'or. Il devient un tissu de luxe que les hommes eux-mêmes aiment porter.
Aux origines de la sériculture, l'empire de Chine avait le secret et le monopole de la fabrication de soie, qui parvenait en Europe par la route de la soie. Le début de la fabrication de la soie en France se situe aux alentours du 18ème siècle.
La Soie de Mûrier a longtemps été considérée comme le tissu le plus prestigieux au monde, grâce à son aspect magnifique et distinctif, ainsi qu'à son toucher doux.
Louis XIV crée en 1667, la « Grande fabrique » qui rassemble tous les inter- venants et établit les critères de qualité à respecter. Lyon devient véritablement la capitale de la soie.
Les soieries d'Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens. Malgré cela, la Chine domine le monde et reste le premier producteur de soie avec 50 % du marché.
Enflammée, la soie naturelle dégage une odeur de brûlé. Une fois mouillée, la soie naturelle adhère plus facilement à la peau que la soie synthétique.
La route de la soie aujourd'hui
En ce qui concerne la portion proposée par les pays de la Route de la soie, elle couvre différents points entre la Chine, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Cependant, l'endroit où tous les fils de la route convergent est en Ouzbékistan.
Tissage de la soie
Les cocons sont trempés dans de l'eau très chaude pour ramollir la séricine des couches supérieures. Des brosses rotatives battent les cocons pour enlever les petits fils discontinus de l'extérieur. Dans de l'eau chaude, on enlève les blases pour dégager l'extrémité du fil.
Romains et Chinois de l'Antiquité connaissaient leur existence réciproque, et même rêvaient l'un à l'autre. L'un des noms chinois pour l'Empire romain, c'est Dat Qin , « la grande Chine », désignation extraordinaire et sans équivalent dans un pays peu porté à ce genre de familiarité.
Qui étaient les Etrusques, civilisation antérieure aux Romains ? Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.
Les principaux débouchés de produits à base de soie sont donc l'industrie textile, mais aussi celle du linge de maison et de l'ameublement haut de gamme. Des applications dans le secteur de la santé et des cosmétiques sont également possibles.
Les principales régions productrices de soie sont : Chine : La Chine est le plus grand producteur de soie dans le monde.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
A.
Cette matière est très hydratante pour la peau. Dormir sur un coussin recouvert de soie va donc permettre d'hydrater votre peau. La taie d'oreiller en soie a également pour avantage d'être très peu absorbante. Un bon point si vous aimez utiliser des crèmes de nuit.