Concours Atsem 2024 – Dates et Inscription
Vous vous préparez au Concours ATSEM pour la session de 2024 ? Pensez bien à vous inscrire auprès du Centre de Gestion de votre département. Consultez les dates de retrait de votre dossier ainsi que la date limite de dépôt de dossier dans votre centre de gestion.
Quand auront lieu les épreuves du concours d'ATSEM 2025 ? Le calendrier prévisionnel des épreuves est publié sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique. Les épreuves d'admissibilité seront organisées à partir du 8 octobre 2025.
Les dossiers d'inscriptions peuvent être retirés à l'accueil des CDG, ils peuvent également vous êtres envoyés sur simple demande écrite. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site internet du Centre de gestion qui vous intéresse.
Pour réaliser votre pré-inscription, il faudra vous connecter sur le site de Concours Territorial. Ici, vous serez redirigé sur le site de gestion de département dans lequel vous souhaitez passer le concours. Vous verrez que sur le site, les inscriptions ouvriront le 09/04/2024.
Pour devenir ATSEM sans passer le concours, deux options sont possibles : postuler pour des remplacements ou des postes non pourvus dans l'enseignement public, ou postuler dans une école privée. Cependant, ces options ne permettent pas d'obtenir un poste titulaire.
le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours d'ATSEM 2023 ; le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, où vous trouverez les concours ouverts sur l'ensemble du territoire français.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Le candidat au poste d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM sera considéré comme admis s'il obtient une note supérieure à 10/20 sachant que pour la plupart des concours les notes sont généralement supérieures à 15/20.
Devenir ATSEM par le concours externe
Il est accessible aux titulaires ayant obtenu le CAP AEPE ou équivalent.
Le concours d'Atsem est organisé par les centres départementaux de gestion (CDG), en fonction des besoins déclarés par les collectivités. L'inscription est gratuite. Certains centres de gestion de la fonction publique territoriale font payer des frais de dossiers. Une somme généralement modique.
Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans par les centres de gestion. Le concours n'est pas ouvert chaque année dans tous les départements. Nous vous recommandons de consulter régulièrement : le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours.
L'oral du concours interne et de troisième voie
Le concours ATSEM et son oral interne demandent une grande préparation, car, devant le jury, vous n'avez pas vos fiches. Vous devez connaître votre présentation par cœur et faire vivre votre récit, sans le réciter. Ensuite, le jury va vous poser des questions.
Pour se présenter au concours Atsem, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP AEPE) ou avoir 3 enfants. Il est également possible de se présenter au concours sur titre, c'est-à-dire sans diplôme mais en justifiant de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'enfance ou de l'enseignement.
Pour s'y préparer, il convient donc tout d'abord de s'intéresser à son futur métier, aux missions et problématiques rencontrées par les ATSEM dans les écoles. Les questions peuvent aussi bien évaluer vos connaissances en hygiène et sécurité, développement de l'enfant que du cadre hiérarchique de l'agent.
Vous devez faire preuve d'une bonne maîtrise des techniques d'animation et de mise en œuvre des activités pédagogiques et ludiques. Et veiller à avoir le sens pédagogique, le souci d'être compris, à être clair dans votre présentation, sans être rapide, ni trop lent.
Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre une possibilité concrète pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) sans diplôme formel. Ce dispositif permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle.
Postulez auprès des municipalités en tant qu'ATSEM
Il/elle dispose de quatre ans pour obtenir un poste et sa nomination est soumise à l'accord du directeur ou de la directrice de l'école. Au bout d'un an en tant que stagiaire, il/elle sera titularisé(e).
Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal ! Pour présenter le concours d'ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Une ASEM est donc l'équivalent d'une ATSEM dans le privé, ou pour les établissements de la ville de Paris. Parfois appelées "assistantes maternelles" les ASEM comme les ATSEM sont essentiellement des femmes. Elles exercent majoritairement en école maternelle mais parfois aussi en centre de loisirs.
Le troisième concours ATSEM est accessible aux candidats justifiant, pendant une durée de 4 ans au moins, de l'exercice : d'une ou plusieurs activités professionnelles, qu'elle qu'en soit la nature. d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.