Quel pays a la plus faible consommation d'énergie par habitant ?

Interrogée par: Julien Aubert  |  Dernière mise à jour: 14. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Inversement, les pays dans lesquels la consommation d'énergie par personne était la plus basse en 2020 étaient la République centrafricaine, le Burundi et enfin la Somalie, avec une consommation énergétique de seulement 236 kilowatt-heure par personne.

Où se situent les pays dont la consommation d'énergie par habitant est faible ?

L'Italie et l'Espagne se situent en dessous (respectivement de 2 % et 10 %). Dans la majorité des pays de l'Europe centrale et orientale (Peco), notamment la Croatie, la Hongrie, la Lettonie et la Roumanie, la consommation par habitant est nettement inférieure à la moyenne (de – 30 % à – 37 %).

Quel est le pays qui consomme le plus d'énergie par habitant ?

Sans surprise, le premier consommateur mondial d'électricité est actuellement la Chine, pays industrialisé avec une économie en forte croissance, talonné d'assez près par les États-Unis, l'Inde et la Russie. A eux seuls, ces quatre pays représentent plus de la moitié de la consommation mondiale d'électricité.

Quel est le plus gros consommateur d'énergie ?

Sans surprise, les pays les plus peuplés sont aussi les plus consommateurs d'énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l'Inde (17,7 %) et les USA (4,25 %).

Quel est le pays qui consomme le plus dans le monde ?

Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).

Enjeux énergétiques mondiaux et français 1

Trouvé 35 questions connexes

Qui est le plus gros consommateur d'électricité en France ?

Parmi les secteurs ayant le plus consommé, on retrouve d'abord les transports avec 30,8% de la consommation finale (501,1 TWh), suivis de près par le secteur résidentiel avec 30,64% (498,5 TWh). L'industrie représente quant à elle 19,16% de la consommation énergétique (311,7 TWh) et le tertiaire, 16,19% (263,4 TWh).

Qui consomme le plus en France ?

Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie. Face à ce constat, le gouvernement a demandé aux ménages de limiter le chauffage de leurs logements à 19 °C pendant l'hiver. Lire aussi : Crise énergétique.

Quelle est l'énergie la plus consommée en France ?

La consommation primaire de la France s'élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.

Quel est le pays consommant le plus d'énergie primaire par an dans le monde ?

Consommation d'énergie primaire par pays 2022

Cette statistique montre la quantité d'énergie primaire consommée dans les pays les plus consommateurs du monde en 2022. Les deux pays consommant le plus d'énergie primaire dans le monde en 2022 étaient la Chine et les Etats-Unis.

Quel est le premier poste de consommation d'énergie en France ?

Le chauffage, premier poste de consommation électrique

D'autant plus que le chauffage est le premier poste de consommation en énergie des ménages, très loin devant les autres. Il aspire à lui seul en moyenne 27,6% de l'énergie consommée par un foyer en France, selon un rapport de l'Ademe publié en 2019.

Quel est le pays qui consomme le plus d'alcool ?

Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.

Quelle est la ville qui consomme le plus d'électricité dans le monde ?

Ce n'est pas pour rien que Las Vegas est la ville qui consomme le plus d'électricité au monde. L'éclairage est nécessaire pour maintenir le spectacle sans fin et pour attirer les joueurs dans les casinos à tout moment de la journée.

Pourquoi la consommation d'énergie augmente en France ?

Cause : généralisation du télétravail a fait augmenter la consommation des Français, a obligé un approvisionnement sur le marché de gros européen.

Quelle est la consommation annuelle par habitant en France ?

En France, la consommation moyenne d'électricité par personne est de 2 223 kWh par personne et par an (3). De son côté, l'INSEE estimait en 2020, la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale (4).

Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d'énergie dans le monde ?

Ressources et consommation énergétiques mondiales
  • Pétrole (40,8 %)
  • Charbon (20,0 %)
  • Gaz naturel (20,2 %)
  • Énergies renouvelables (17,1 %)
  • Nucléaire (1,9 %)

Quels sont les pays qui consomment le moins d'énergie ?

Inversement, les pays dans lesquels la consommation d'énergie par personne était la plus basse en 2020 étaient la République centrafricaine, le Burundi et enfin la Somalie, avec une consommation énergétique de seulement 236 kilowatt-heure par personne.

Quel est le secteur qui consomme le plus d'énergie ?

La répartition par secteur de cette consommation est : industrie 30 %, transports 27 %, résidentiel 22 %, tertiaire 8 %, agriculture et pêche 2 %, usages non énergétiques (chimie, etc. )

Quelle est la répartition de la consommation d'énergie dans le monde ?

La consommation finale d'énergie dans le monde est de 1,3 tep par habitant en 2018, avec des disparités plus importantes. La France (2,3 tep/hab) et l'Union européenne (2,2 tep/hab) se situent à des niveaux supérieurs, tout comme la plupart des pays développés (4,9 tep/hab aux États-Unis, 2,2 tep/hab au Japon).

Quelle est la première source de chauffage en France ?

En France, près de 45% des foyers utilisent le gaz naturel comme moyen de chauffage principal. Et pour cause, cette source d'énergie séduit grâce à son efficacité, sa facilité de mise en place, mais aussi les économies qu'elle génère.

Quel est le deuxième poste de consommation d'énergie en France ?

Le résidentiel-tertiaire représente environ 47% de la consommation énergétique sur le territoire. Les transports contribuent à hauteur de 29,7% environ. L'industrie représente 19,5% de la consommation finale.

Quelle est la première source d'électricité en France ?

Graphique sectoriel détaillant la répartition par sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF : Nucléaire 66,6 % Hydraulique 6,0 % Autres énergies renouvelables 7,7 %

Quel est la région la plus alcoolique de France ?

C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée.

Quel département boit le plus ?

Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.

Quelle est la région de France qui boit le plus d'alcool ?

Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d'électricité ?

Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.