En Inde plus encore qu'ailleurs, la chevelure est soignée et magnifiée, grâce à des rituels de beauté transmis depuis la nuit des temps. Les cheveux des femmes indiennes sont célèbres à travers le monde entier pour leur beauté, leur longueur et leur vigueur.
Fortes, soyeuses et brillantes, leurs chevelures noires et lisses sont réputées pour leur beauté. Et avant 80 ans, pas un cheveu blanc ne vient l'altérer.
Les cheveux asiatiques ont également tendance à avoir une densité plus élevée de mélanine (le pigment responsable de la couleur des cheveux), ce qui peut également contribuer à leur texture lisse et soyeuse.
Le cheveu caucasien
Un cheveu caucasien présente une forme ovale. La densité des chevelures caucasiennes est la plus forte des trois ethnies, elles sont donc les plus fournies.
Le type de cheveux le plus rare est le type lisse et très fin. C'est le type asiatique.
Petite particularité: d'ascendance maghrébine, africaine ou antillaise, tous ceux qui témoignent ont au naturel le cheveu crépu ou frisé.
Généralement, le coiffeur réalise deux shampooings de façon consécutive et prend soin de bien masser votre crâne pour nettoyer en profondeur vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ce qui a pour résultat d'apporter de la légèreté aux cheveux donc plus facile à coiffer et un cuir chevelu qui respire.
Consommez quotidiennement des fruits et des légumes pour aider à rétablir les vitamines et les sels minéraux, rappelle la dermatologue. « En plus de contribuer à garder un corps en forme et en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée vous aide aussi à avoir des cheveux forts, beaux et brillants. »
Les raisons à cet état capillaire sont multiples. Parmi les coupables, des soins mal choisis qui ne correspondent pas à la sécheresse et la fragilité de vos longueurs et ne comblent donc pas leurs besoins, des brossages à secs trop agressifs et un séchage dans tous les sens qui hérisse les écailles de la cuticule.
Les cheveux bouclés naissent profondément dans le cuir chevelu, à partir d'une ampoule incurvée et adoptent leur forme sinueuse à cause d'une distribution inégale de la kératine, un élément constitutif des cheveux. A cause de la sécheresse des cheveux, ces types ont un cuir chevelu sensible.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une manière très douce.
2/ Se nourrir mieux pour avoir une belle peau
La cuisine asiatique est particulièrement riche en aliments frais et sains, tels que les fruits, les légumes, les produits à base de soja, et le poisson. La teneur élevée en antioxydants de ces aliments prévient également le vieillissement prématuré de la peau.
Le blond vénitien
Pour préserver la luminosité de cette couleur, pensez à bien entretenir votre blond vénitien (naturel ou non !)
Les poissons gras tels que le saumon mais aussi le foie, le jaune d'œuf, le poulet et la banane en contiennent aussi une grande quantité. La banane est en effet un fruit qui fait pousser les cheveux car elle contient du potassium, un minéral qui favorise la production de kératine.
Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.
Les protéines : elles sont les constituants majeurs de la kératine du cheveu. Pour une fibre capillaire solide, il est donc recommandé de consommer une portion de protéines à chaque repas. Où les trouver ? Dans la viande, le poisson, le fromage, mais aussi dans le soja, les légumineuses et les céréales.
À chaque fois que vous manipulez vos cheveux, vos mèches se frottent les unes aux autres, s'entortillent voire s'emmêlent. Des petites agressions répétées qui ont leur incidence sur la fibre capillaire : sa protection naturelle s'ébrèche et devient moins efficace.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Au quotidien, évitez les coiffures trop tirées comme les queues-de-cheval ou les chignons. Ces coiffures augmentent les risques de pertes de cheveux. Privilégiées les looks plus naturels ou les attaches lâches.
Ce type se trouve assez régulièrement chez les peuples sémitiques ou encore chez les personnes métissées afro-descendantes. Les cheveux bouclés - frisés ont tendance à avoir un touché doux ou légèrement sec.
Dans la même logique qu'un cheveu bouclé, les cheveux frisés prennent une forme de ressort mais plus serré et qui s'enroule davantage sur elle-même. Ils sont donc plus secs et plus cassants que les cheveux bouclés.
1B: Les cheveux sont raides et d'épaisseur moyenne. Ils présentent une meilleure tenue et sont plus faciles à coiffer. 1C: Les cheveux sont raides et épais, davantage résistants aux boucles. 2A: Les cheveux sont fins, légèrement ondulés, faciles à coiffer avec peu de volume.