C'était la 17e Coupe du monde de football. C'est la première fois qu'une compétition de football était organisée par deux pays. Elle a été remportée par le Brésil. Le pays finaliste a été l'Allemagne, le pays troisième est la Turquie et le quatrième est la Corée du Sud.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Les stades Al-Wakrah et Al-Khor auraient été construits même si la Coupe du monde n'avait pas été attribuée au Qatar. Cependant, les tribunes temporaires des niveaux supérieurs, non prévues initialement, seront ajoutées dans le cadre de l'accueil du tournoi en 2022. Les travaux du stade Al-Wakrah sont achevés en 2018.
Football : la cérémonie et le match d'ouverture du Mondial 2022 avancés d'un jour. La FIFA a décidé de modifier le calendrier de la Coupe du monde pour permettre au Qatar, pays hôte, d'ouvrir la compétition face à l'Equateur, le 20 novembre à 19 heures, au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de Doha.
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre.
Il a joué 90 minutes entières dans un match des Kaizer Chiefs et n'a jamais touché le ballon. C'est l'un des records qui ne sera jamais battu dans l'histoire du football. Thomas Langu Sweswe (né le 9 août 1981) est un footballeur associatif du Zimbabwe.
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d'Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de "Pichichi" de la Liga (8-3), d'Onze d'Or (4-2) et de Golden Boy (1-0).
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™ s'était soldée par la victoire d'une équipe européenne. Déjà sacré en 2013, le FC Bayern Munich a remporté son deuxième titre mondial en battant les Tigres de la UANL, le 11 février 2021.
La France est devenu une « grande nation de football » au seul plan de la sélection nationale. Statistiquement, elle a remporté deux fois la Coupe du monde, la dernière (2018) seulement hier (et 1 finale perdue), 2 fois la Coupe d'Europe (une finale perdue).
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 112 et 106 millions d'abonnés.
1 – Pep Guardiola (Manchester City, ESP) – 29 trophées, 95 points.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
La soule française : ancêtre du football
Par la suite, à l'origine du football, on retrouve la soule, ce jeu d'équipe qui se pratique avec un ballon. Il est apparu au Moyen-âge, autour de 1147, en France (Bretagne et Normandie) et dans les Iles britanniques.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.