L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
Le drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du XV e siècle, meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance.
Les aigles sont les plus populaires : les drapeaux du Mexique, de l'Équateur, du Kazakhstan, de la Moldavie et de la Zambie ont tous des aigles standards (tout comme le drapeau gouvernemental officiel de l'Allemagne), et l'Albanie, la Serbie et le Monténégro ont des aigles héraldiques à deux têtes.
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis depuis 1782, date à laquelle il a été placé, les ailes déployées, sur le grand sceau de notre pays. Il apparaît dans de nombreuses institutions gouvernementales et sur des documents officiels, ce qui en fait l'oiseau le plus photographié de toute l'Amérique.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Les symboles mondiaux de l'aigle incluent l'aigle royal (animal national de l'Autriche, oiseau national de l'Albanie, du Mexique, du Kazakhstan, de l'Écosse, de la Serbie et de l'Allemagne), l'aigle pêcheur africain (Namibie, Zambie, Zimbabwe), l'aigle harpie (Panama), l'aigle faucon de Java. (Indonésie), l'aigle des Philippines (Philippines) et le pygargue à queue blanche (Pologne).
L'aigle royal (Aquila chrysaetos), appartient à la famille des Accipitridae. C'est un oiseau de proie que l'on nomme également rapace.
L'oiseau national de l'Autriche est l'hirondelle rustique . Toutes les espèces du groupe des oiseaux percheurs à longues ailes, l’hirondelle rustique est l’une des espèces familières qui résident dans la plupart des régions du monde. En Autriche, l'hirondelle rustique est appelée hirondelle.
In a nod to the Roman Republic they sought to emulate, our Founding Fathers selected the eagle as our country's national bird, which had long been a symbol of freedom, strength, and integrity in ancient Rome. By topping your flagpole with an eagle, you're adding an extra note of patriotic spirit to your decor.
C'est parce que les Albanais ont payé leur liberté au prix fort qu'ils sont si attachés à leur étendard. L'aigle bicéphale symbolise la liberté tandis que la couleur rouge représente le sang versé par les patriotes pour conquérir celle-ci.
En haut de la composition, un aigle couronné était entouré d'un anneau de blasons territoriaux. Son plumage était recouvert de blasons de la noblesse polonaise. L'aigle était ainsi représenté comme une personnification de la nation politique.
En anglais, le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) porte le nom de Bald Eagle qui provient du mot piebald désignant un animal bicolore ou pie. Le nom scientifique vient du grec haliaetos repris par le latin (haliaeetus) qui signifie « aigle de mer ».
Descriptif du drapeau ougandais
Au centre de l'étendard national se situe un rond blanc, où l'image d'une grue royale reste visible. L'oiseau a été dessiné avec les couleurs de l'Ouganda (noir, rouge, jaune).
Le lion. C'est l'animal le plus populaire pour représenter un pays !
Aigle n.f. = femelle de l'oiseau de proie ; enseigne militaire des Romains ; figure héraldique : une aigle et ses aiglons ; les aigles romaines ; une aigle éployée.
Le tétramorphe, cet animal fabuleux à quatre têtes évoqué par Ézéchiel, et repris par l'Apocalypse, comprend une face d'aigle, traditionnellement associée à l'évangéliste Jean.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
L'Europe est alors une femme, richement vêtue d'un habit royal. Elle porte une couronne et tient un sceptre. Elle est assise sur deux cornes d'abondance d'où émergent des fruits, des fleurs, des céréales. Auprès d'elle, le cheval est désigné comme son animal symbolique.
L'aigle chauve, aux ailes déployées, est l'emblème des États-Unis depuis 1882. Par sa puissance, sa longévité et son allure majestueuse, il symbolise la souveraineté.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays. Cependant, ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous évoquons un pays, ce sont souvent des images liées à la culture populaire.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).