L'Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays au monde à autoriser la chasse à la baleine.
Les Basques et les baleines franches
Les Basques sont les premiers chasseurs de baleines réguliers en Atlantique nord. Ils exploitèrent, à partir du xi e siècle – et peut-être avant –, la baleine franche (right whale en anglais), encore appelée la baleine des Basques.
Mais son principal prédateur naturel est l'orque. Quand des orques attaquent à plusieurs une baleine, elles lui infligent des morsures profondes qui peuvent la tuer. Mais le prédateur qui a exterminé le plus de baleines, c'est l'homme !
Les baleiniers en Nouvelle-Calédonie. Ce furent essentiellement les américains qui chassèrent la baleine dans le Pacifique. Ils apparaissent dans les eaux calédoniennes 60 ans avant la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. A partir de 1840 et jusque vers 1870 ils y côtoient les baleiniers français ...
"La viande de baleine, c'est cinq fois moins riche en calories que le boeuf, il y a dix fois moins de cholestérol, c'est deux fois moins gras que le blanc de poulet, c'est bourré de fer, mais à l'étranger ça ne se sait pas", regrette le spécialiste Tani.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses.
Une décision dont se réjouit la Fondation 30 Millions d'Amis qui rappelle que les populations de baleines ont dramatiquement chuté depuis l'apparition de la pêche industrielle. La chasse à la baleine est interdite depuis la mise en œuvre d'un moratoire en 1986.
Les cachalots étaient chassés pour récupérer leur huile et leur spermaceti, deux substances utilisées pour divers usages. Selon une estimation reprise dans un article de la revue Nature, près de 300.000 spécimens auraient été tués sur cette période.
Des attaques de front, des coups de queues ou des claquements violents de la mâchoire sont des comportements observés en situation potentiellement dangereuses pour eux.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
L'évent s'ouvre lorsque la baleine est à la surface pour expirer et inspirer l'air en une seule séquence. Grâce à leur évent simple ou double, les baleines peuvent inspirer et expirer à toute vitesse et avec puissance.
Aujourd'hui, il reste des traces des fonderies de transformation de la graisse de baleine à Red Bay, sur les rives du détroit de Belle-Isle, dans le nord-est du Canada ; un site inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
-C., dans de nombreuses régions de l'Arctique, les Inuits de Thulé ont élaboré une économie et un mode de vie reposant essentiellement sur la chasse à la baleine boréale. La chasse à la baleine depuis une embarcation non pontée (umiak) nécessitait un travail d'équipe et de la planification.
Le cétacé sera tranché, décollé, pelé, coupé et émincé en barrettes de graisse (50/60 cm) qui seront mis à fondre dans une chaudière à bois. La fonte est une opération très délicate dont dépend la couleur et la qualité de l'huile. Il faut remuer en permanence... le bouillon pour lui éviter de noircir.
Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l'écosystème marin. Les baleines sont des sentinelles de la santé des milieux marins.
Dans cette période, on a : des navires susceptibles de s'attaquer à des baleines de haute mer ; la constitution de flottes pour optimiser l'exploitation de zones riches ou de migration ; l'utilisation du harpon propulsé puis l'utilisation du harpon à tête explosive.
Quand il s'agit de se nourrir, les baleines à bosse ne manquent pas d'ingéniosité. La technique la plus courante consiste à plonger à grande vitesse et garder la gueule béante pour engloutir de grandes quantités d'eau remplies de proies. Mais il arrive que les cétacés utilisent une stratégie plus sophistiquée encore.
Le rorqual bleu se nourrit presque exclusivement de krill. Il en ingurgite environ 16 tonnes par jour. Le krill vit en profondeur le jour et remonte à la surface au crépuscule pour y passer la nuit. Parfois, les courants peuvent le forcer à remonter en plein jour.
Pour protéger les baleines efficacement et à long terme, il faut donc créer des réserves marines et lutter contre toutes les pêcheries qui menacent les équilibres des océans.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes).
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.