La plus évidente, c'est la peur du rejet. Une bonne partie de la peur d'aborder provient d'une peur du rejet. La plupart des hommes ont tellement peur d'être rejetés par une fille qu'ils préfèrent ne jamais tenter leur chance, quitte à ne pas avoir de vie sexuelle.
Le manque de confiance en soi. Sans surprise, l'estime de soi est le gage de la séduction. Pour créer une force magnétique et donne envie aux autres de nous accoster (sans qu'ils aient peur de se prendre un râteau), il est primordial de comprendre son capital de séduction et de mettre en avant ses atouts.
Pour oser aborder une fille, il suffit juste d'être habitué.
Et à partir du moment où on est habitué, on n'a même plus l'impression d'oser. Car quand vous avez pris l'habitude d'aborder ne serait-ce que 2-3 filles toutes les semaines, alors c'est quelque chose qui devient naturel pour vous.
Bonjour toi, amour de ma vie, soleil de mes jours et lumière de mes ténèbres… Non, je ne dis pas ça parce que j'ai besoin de quelque chose. Simplement, je pensais qu'il était important que tu comprennes que je t'aime plus que tout. Voilà, c'est fait…
La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires au corps physique afin que ce dernier soit en mesure de faire face à la situation qui représente un danger, une menace.
Des troubles émotionnels vécus dans le passé, des situations stressantes au sein d'un groupe, etc., beaucoup de causes peuvent être à l'origine de cette peur des gens, mais ces causes sont souvent bien dissimulées et enfouies, ne laissant dépasser que l'iceberg de la peur obsessionnelle des autres.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Le charme peut se dégager dans la voix, la gestuelle, les mimiques, le regard ou encore dans la façon de parler. Le charme se ressent, sans que l'on puisse mettre de mots sur lui. Il produit une impression si vive chez les autres que l'on n'a pas besoin de posséder le physique le plus parfait pour parvenir à séduire.
Ces femmes, très intelligentes, n'attendent pas d'être en couple pour atteindre leurs objectifs. D'ailleurs, être en couple n'est pas un but à atteindre pour elles. Cela arrivera quand ça arrivera. Elles travaillent leurs objectifs et se focalisent à fond sur leur carrière.
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).
Ce malaise s'explique principalement par un manque de confiance en soi que l'on peut toutefois résorber. Yasmina Hardi, coach chez Ha. Y. Coaching Carrière à Lyon, recommande ainsi d'identifier des situations positives et de les exploiter.
Faites-lui des compliments. Une façon simple de parler à une fille si vous vous sentez timide rien qu'à l'idée de l'aborder est de lui faire un compliment. Restez simple et sincère. Vous n'avez pas besoin de lui dire qu'elle est la fille la plus jolie de votre école.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
Dictionnaire Le Robert : phénomène psychologique à caractère affectif marqué, qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel ou imaginaire ou d'une menace. Dictionnaire de psychologie (1) : Emotion déclenchée par une stimulation ayant valeur de danger pour l'organisme.
Arrêter de juger nos pensées et nos émotions. Juste les laisser être là, les accepter, les laisser vivre. Ne plus se dire “telle sensation est négative, telle émotion est positive”. Il ne faut plus avoir peur de nos émotions et de nos angoisses.
Analyse : il vous dit "coucou", terme des années 90 qui signifie "je m'en fous", c'est presque pire que le poke. Et le "ça va ?", même sans faute, est un semblant d'intérêt. Comme si vous alliez lui répondre "non pas trop". D'ailleurs, essayez, au moins pour lui montrer que vous n'êtes pas trop bête.