LA DIMENSION ÉCONOMIQUE ET LA DIMENSION TEMPS
Peter Drucker[i](1) attribuait au management deux dimensions: a) la dimension économique; b) la dimension temps.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Les 3 composantes du management stratégique
Le diagnostic stratégique pour déterminer la position de l'entreprise. Les choix stratégiques pour sélectionner les options stratégiques. Le déploiement stratégique pour la mise en oeuvre des stratégies retenues.
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Le déploiement d'une stratégie d'entreprise s'articule autour de trois éléments : le diagnostic, les choix et le déploiement stratégiques.
Comment définir le management opérationnel ? Le management opérationnel concerne la gestion courante de l'entreprise. Il s'agit de l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation des activités quotidiennes, avec des objectifs fixés à court et moyen terme.
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Il en découle un ensemble de décisions qui auront un impact à moyen et long terme dans le but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou de l'organisation.
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles.
Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.
Le management stratégique est le processus qui consiste à fixer des buts, des procédures et des objectifs afin de rendre une entreprise ou une organisation plus compétitive. En général, le management stratégique s'intéresse au déploiement efficace du personnel et des ressources pour atteindre ces objectifs.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Spécialisation, coordination et formalisation.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)