La couronne d'épines Cette couronne d'épines est un des symboles les plus emblématiques de la Passion.
La rose rouge, par exemple, est connue comme le symbole ultime de l'amour passionné. Elle incarne la beauté et la romance, et est souvent offerte lors de déclarations d'amour intenses. D'autres fleurs, comme la tulipe rouge ou le lys blanc, peuvent également transmettre des messages d'amour et de pureté.
La passion se traduit en effet par un sentiment d'excitation inhabituelle alternant plaisir et souffrance du fait de la baisse importante de la sérotonine (neuromédiateur responsable de l'état émotionnel de bonheur) et de l'augmentation de la dopamine (neuromédiateur provoquant la sensation de plaisir) qui active le ...
Il en donne une image positive dans la mesure où la passion est nécessaire : elle permet à l'homme d'appréhender le réel (en cela, elle ne peut être inféodée à la raison), et elle motive l'action humaine. Rien ne peut s'accomplir sans passion.
Mais pas n'importe quelles fleurs ! Dans cette catégorie, le top du top, c'est la rose rouge. Cette fleur est depuis longtemps le symbole de l'amour et de la passion.
La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute. La rose pourpre : amour fou.
La passiflore ou 'fleur de la Passion' est une fleur dans la démesure : des étamines et un pistil énormes, de la fleur on ne voit qu'eux ! Et c'est ce qui rend cette liane si originale et unique ! En extérieur, elle sera palissée contre un mur ou grimpera le long d'une pergola.
Comment ça pousse ? Le fruit de la passion est le fruit d'une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend quelques 400 espèces dont quelques-unes seulement sont comestibles.
Selon les variétés, la couleur du fruit de la passion varie. Celui-ci peut être jaune, orangé ou brun. Plus la peau du fruit de la passion est fripée et bosselée, plus il est mûr, savoureux et concentré en jus.
La passiflore tient son nom des Jésuites qui y voyaient tous les éléments de la crucifixion du Christ et donc la Passion du Christ : la couronne d'épine, les 3 clous, le fouet, le marteau et les 5 plaies.
La passiflore (ou fleur de la passion) fait partie de la grande famille des Passifloraceae dont l'espèce la plus populaire et la plus active est Passiflora Incarnata. Elle est originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques, plus précisément dans le Sud-Est des Etats-Unis et au Mexique.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille ! Le raffinement des roses rouges et leur symbolique en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
La fleur de vie est un motif composé d'un entrelacement de cercles en forme de grille de fleurs à 6 pétales qui peut être reproduite à l'infini. Elle symbolise l'unicité du monde et l'appartenance à un tout harmonisé. Sa haute fréquence vibratoire lui permet de produire de nombreux bienfaits.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve !
Chaque fleur a sa propre signification, mais voici quelques exemples courants : la rose rouge : symbole de l'amour passionné. Le lys : représente la pureté et l'innocence. La tulipe : peut exprimer l'espoir et la déclaration d'amour. Les marguerites : symbolisent l'amour sincère et la fidélité.
Symbolique. La marguerite symbolise l'amour et l'innocence, la protection et la vérité. Lorsque vous offrez des marguerites à quelqu'un, vous le rendez symboliquement « heureux ». La marguerite symbolise aussi « l'enfant de la lumière », « le soleil dans la maison ».
Signification du tournesol dans le langage des fleurs
Chaque été, il irradie les champs de ses pétales lumineux, qui varient du jaune à l'orange vif. Au-delà de sa beauté incandescente, le tournesol porte en lui une symbolique riche, annonciatrice d'horizons heureux.
Leur signification
Les jonquilles annoncent le retour des beaux jours. Avec sa fleur en trompette et un parfum suave, elle fait le bonheur des jardiniers et laisse planer un air de printemps. La jonquille jaune représente la joie, l'amour et le partage, ce qui en fait le must have de la fête des grands mères.
Son nom. Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ.
Étymologie. (1808) Du latin scientifique Passiflora (« fleur de la passion »), attesté au XVIII e siècle, formé du latin passio (« passion ») et de flos, floris (« fleur »), car les organes floraux de cette plante rappellent les instruments de la Passion de Jésus-Christ (couronne d'épines, clous).
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
Histoire : au XVIe siècle, la jacinthe est l'emblème de la sagesse dans de nombreux pays chrétiens. Langage des fleurs : fleur printanière, la jacinthe apporte un message de réconfort et de vitalité.