L'Afrique subsaharienne est actuellement la partie du monde la plus touchée, avec la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et surtout Madagascar qui est le pays qui recense le plus de cas humains de peste au monde (entre 250 et 500 cas par an).
Des épidémies de peste se sont produites en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud mais, depuis les années 1990, on a observé la plupart des cas humains en Afrique. Les 3 principaux pays d'endémie sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou.
En réalité, la peste n'a jamais disparu, et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) la considère comme une maladie ré-émergente. Entre 1990 et 2015, plus de 50 000 cas humains ont été déclarés en Afrique, Asie et Amériques, avec des foyers actifs à Madagascar et en République démocratique du Congo principalement.
Existe-il un vaccin ? "Il y a eu un vaccin qui a été abandonné car il avait trop d'effets indésirables. Un nouveau vaccin est en cours d'évaluation chez l'homme mais il n'est pas efficace sur la peste pulmonaire, informe le Pr Desoubeaux.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
D'abord sur les chiffres, puisque chacune des épidémies de choléra a tué 1 à 3% de la population en Europe, soit 30 fois moins que la peste.
Prévenir la peste
protégeant contre les piqûres de puce au moyen d'insectifuge et en évitant les : contacts avec des animaux malades ou morts. contacts avec des rongeurs ou d'autres animaux sauvages. régions surpeuplées où des cas de peste pulmonaire ont été déclarés.
La peste est une zoonose (maladie des animaux transmissible aux humains) causée par la bactérie Yersinia pestis. Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie.
Il est fait grand officier de la Légion d'honneur en 1939. Alexandre Yersin est surtout connu comme découvreur du bacille de la peste et comme principal acteur du gigantesque développement qu'a connu l'Indochine française.
L'homme est contaminé habituellement par la piqûre de puces qui se sont infectées principalement sur des rats. L'infection peut aussi se transmettre par voie aérienne lors de l'inhalation de la bactérie ou d'homme à homme (transmission interhumaine) par l'intermédiaire de gouttelettes respiratoires.
Répartition géographique mondiale. Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
UNE PROPAGATION RAPIDE
En Europe, la peste noire est apparue pour la première fois dans le bassin méditerranéen et s'est propagée aux quatre coins du continent en quelques années seulement. Mais le point de départ de l'épidémie était vraisemblablement le port de Caffa, l'actuelle Feodosiya, en Crimée.
Traitement. Le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO). Le sachet standard de SRO OMS/UNICEF est à dissoudre dans 1 litre (l) d'eau potable.
Le choléra est une maladie diarrhéique causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae .
Il a été estimé que cinq cent millions de personnes souffrent de maladies tropicales - paludisme, bilharziose (schistosomiase), trypanosomiase africaine, maladie de Chagas, leishmaniose (Kala Azar) et lèpre (OMS, 1993) et qu'une proportion élevée de cette population vit en Afrique sub-saharienne.
La tuberculose, aussi appelée «phtisie», «peste blanche» ou «mort blanche», demeura la maladie la plus répandue parmi le peuple même après la découverte en 1882 par le microbiologiste Robert Koch du bacille responsable, qui porte aujourd'hui son nom, et la mise au point d'un médicament, la tuberculine.
Traitement contre la PPA
Il n'existe ni traitement, ni vaccin contre la peste porcine africaine.
Personne, doctrine pernicieuse. 3. Personne méchante, insupportable.
La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis. Il s'agit d'une zoonose touchant avant tout les rongeurs et les puces, et de façon occasionnelle l'homme. La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis.
− Fam. (Petite) peste. Enfant, jeune fille, jeune femme malicieuse, insupportable.
La diffusion rapide de la peste est à imputer à l'arrivée du rat noir en Europe. Natif d'Asie, il s'est rapidement propagé par les navires de commerces. Rattus rattus est le réservoir de la peste bubonique, dont le bacille est transmis à l'Homme via des puces, elles autochtones d'Europe.