Selon cet index, le Venezuela apparaît comme le pays le plus dangereux (148 au rang mondial) d'Amérique latine, région qui regroupe à la fois l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Il est suivi par la Colombie (144), le Mexique (137), le Brésil (130), le Nicaragua (124), le Honduras (117) et le Salvador (114).
Selon l'index 2010 des pays des plus dangereux en Amérique du Sud, le Venezuela et Haiti sont considérés comme les pays les plus dangereux pour les expatriés.
Peu de gens le savent : le Nicaragua est l'un des pays les plus sûrs du continent américain. Que ce soit du côté de Granada ou les îles du Maïs, il n'y a aucun problème.
Rien de neuf ou presque si l'on suit l'actualité pour les lieux à éviter. Les pays toujours en guerre ou tout comme tels le Yémen, la Libye, l'Irak, la Syrie, Gaza, la Somalie, le Centrafrique, le Mali y sont en tête de liste avec malheureusement en plus pour 2023 l'Ukraine et potentiellement l'Iran.
Non ce n'est pas dangereux de partir au Costa Rica
Disons-le d'emblée, le Costa Rica est un pays sûr, le plus sûr d'Amérique latine. Depuis que l'armée y a été abolie, en 1958, le surnom du pays est « la Suisse de l'Amérique centrale », c'est pour dire.
Le Costa Rica, pays le plus sûr de la région
À l'inverse, le pays jugé le plus sûr est le Costa Rica (38), suivi par l'Uruguay (46), le Chili (55), le Panama (61) et la Guyane française (65).
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
Pour la troisième année consécutive, le Costa Rica arrive en tête du classement mondial du "happy planet index".
Malgré le fait que près de 1,5 million de locuteurs francophones sont installés en Amérique latine, notamment au Brésil, il n'y a pas vraiment de pays qui parlent français dans cette région du globe. Hormis en Guyane qui est bien entendu française. Un peu plus au nord, on trouve Haïti.
Rio de Janeiro, Brésil
La « ville merveilleuse » est l'un des meilleurs endroits à visiter en Amérique du Sud pour son attrait touristique universel.
1. Costa Rica. Le Costa Rica est souvent considéré comme l'un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale. Le pays a un faible taux de criminalité et la plupart des sites et des zones touristiques peuvent être visités en toute sécurité.
Crimes violents. Les taux de crimes violents, tels que les homicides, les enlèvements, les détournements de voiture et les agressions, sont élevés, y compris dans les destinations touristiques populaires telles que la Riviera Maya (Cancún, Playa del Carmen, Puerto Morelos et Tulum) et Acapulco.
Seuls deux pays d'Amérique latine sont enclavés, mais la topographie de la région rend cette situation particulièrement problématique : la Cordillère des Andes sépare la Bolivie de la façade Pacifique, tandis que Bolivie comme Paraguay sont enserrés dans le tissu dense et difficilement pénétrable de la forêt ...
Singapour, le pays le plus sûr
La cité-État d'Asie du Sud-Est est le pays avec le plus faible taux d'homicide des 50 pays du classement. Le rapport souligne que les actes de crimes, même "moindres", ne sont pas à prendre à la légère.
D'après la 16e édition du rapport annuel sur le Global Peace Index (GPI), qui mesure la paix à l'échelle de la planète en 2022, l'Islande est le pays le plus pacifique au monde.
D'autres pays avec un faible taux de criminalité incluent l'Islande, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Leurs taux de criminalité globale et de meurtres sont également très bas.
Les Seychelles. Vous ne le savez peut-être pas, mais les îles Seychelles font partie intégrante du continent africain. Cet endroit très emblématique du tourisme, est l'un des lieux les plus sûrs du monde africain.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2021, Haïti avait un coefficient GNI par habitant de 1 420 $ US, le plus bas de la région ALC, qui était en moyenne de 15 092 $ US.
Si vous avez envie de partir en Amérique Latine, Costa Rica est la destination où il fait bon vivre pour un Français. C'est le pays le plus sûr d'Amérique Latine et c'est bon un bel endroit pour venir s'y installer en famille. Ici, la nature est magnifique, luxuriante et très bien préservée.
Sur le plan géographique, l'Amérique latine inclut le sud de l'Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d'habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l'Amérique du Sud (à l'exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).