Que nous en dit l'ONU ? Selon la FAO, la consommation d'insectes dans le monde touche près de 2,5 milliards de personnes. Principalement en Asie, en Afrique et en Amérique latine, où manger des insectes fait partie d'un régime alimentaire normal (FAO, 2004).
Insectes frits, scorpions, et fruits de mer peuvent être dégustés, ainsi que d'autres animaux… Les vendeurs vous haranguent pour vous inciter à gouter leurs plats tous plus bizarres et odorants les uns que les autres…
Plusieurs entreprises pionnières, comme Jimini's et Micronutris en France, commercialisent déjà depuis plusieurs années des insectes consommables sous diverses formes : grillés pour l'apéritif, prêts à cuisiner, ou encore en poudre dans des barres protéinées, biscuits et farines.
Des qualités nutritives exceptionnelles
Les insectes comestibles renferment les nutriments essentiels à la croissance du corps humain: des protéines à foison, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des fibres… et surtout en plus grande quantité que dans nos aliments traditionnels.
Pourquoi manger des insectes ? En général, ils sont très riches en minéraux, en vitamines et en protéines (40 à 75% de protéines très digestes et assimilables de 78 à 99% par le corps). La production d'insectes à un impact environnemental minime en comparaison à la viande traditionnelle.
Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.
Le cochon est un des animaux du zodiaque chinois, dont il est le douzième et dernier des signes. Les natifs du cochon sont décrits comme étant de caractère sympathique et généreux. Cet animal du zodiaque est supposé apporter la prospérité.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
l'entomophagie signifie "mangeur d'insectes" ou plus particulièrement "manger des insectes". La pratique de manger des insectes s'appelle donc l'entomophagie.
En effet, l'entomophobie désigne la peur des insectes et se caractérise par une crainte irraisonnée et incontrôlable ressentie par un individu lorsqu'il est en présence d'un moustique, d'un cafard, d'une fourmi...
L'entomophagie, qui consiste simplement à manger des insectes, offre de nombreux avantages. Ils sont une bonne source de vitamines et minéraux, mais aussi de protéines, d'acides gras et de fibres.
Perçus comme des aliments peu ragoutants dans les pays occidentaux, les insectes ont pourtant des goûts variés, se rapprochant de la noisette, du citron ou encore du bacon. Environ 1 900 espèces d'insectes seraient comestibles dans le monde.
Grillons et criquets en tête de liste
Selon ceux qui pratiquent l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'homme), les orthoptères, notamment les grillons, les sauterelles et les criquets, font figures de favoris.
Les scorpions
Il est possible de trouver des scorpions comestibles dans les marchés thaïlandais. Ils se mangent grillés et ont quasiment le même goût que le crabe. L'élevage de scorpion se fait spécialement pour la consommation humaine afin de consommer des insectes sans poison.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
C'est la base de tout repas.
Nouilles au nord, riz au sud, si on devait généraliser. Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire. Les petits bouis-bouis de carrefour offrent de surprenantes assiettes de pâtes avec trois fois rien.
Aliments de base de l'alimentation en Asie
Les légumes : fortement représentés en soupes, en accompagnements, en plats de viandes ou de poissons, sous forme de légumes macérés aussi. Les algues, les pousses de bambou et la racine de lotus, les feuilles de vignes sont très utilisés, plus ou moins selon les pays d'Asie.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
C'est juste de la génétique. Et s'ils font du sport en plus c'est encore plus difficile de grossir. De plus les chinois sont plus sensible au diabète en proportion de la population. Les sucres sont régulés probablement plus rapidement dans le sang et utilisé comme on dit métabolisme rapide.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Certains animaux inférieurs sont considérés comme illicites, notamment les animaux terrestres sans sang, tels que les frelons, la plupart des insectes, les araignées, les scorpions, à l'exception des sauterelles.
La consommation d'insectes ou l'entomophagie
Les insectes appartiennent à la famille des invertébrés, et appartiennent donc à la grande famille des animaux. Donc, si l'on s'en fie strictement à ce point,non un insecte ne rentrerait pas dans la définition d'un régime végétarien, puisque c'est un animal.
Riches en protéines
Pourquoi Ils sont très riches en protéines, en minéraux et vitamine B12! D'ailleurs, une étude réalisée en 2020 a même révélé que la plupart des grillons comestibles contiennent plus de protéines que les sources de protéines animales courantes comme le poulet et le porc.