Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
L'Islande, une île vierge de tout moustique
Mais croyez-le ou non, il existe bel et bien un pays qui n'a besoin de vendre ni moustiquaires ni répulsifs aux touristes : l'Islande !
C'est le seul moustique jamais trouvé en Islande". Pourquoi n'y a-t-il aucun moustique dans ces contrées lointaines? Cette absence pourrait être lié au climat du pays. "Au Groenland ou en Scandinavie du nord, les nymphes hibernent en-dessous de la glace pendant l'hiver et éclosent dès que la glace fond.
On le trouve notamment dans les stations du métro de Londres mais il est présent à l'échelle mondiale. Il a été pour la première fois décrit comme une espèce particulière par Pehr Forsskål en 1775 qui le nomme Culex molestus en raison de sa morsure vorace.
Le moustique est principalement vu en Europe du Sud, beaucoup moins en Europe du Nord. Par exemple, aux Pays-Bas en 2010, il y a eu un cas dans une entreprise de Weert, où 10 moustiques ont été détectés. Certains disent que c'est inoffensif; d'autres le voient comme alarmant.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
« Il y a des moustiques car il y a de l'eau stagnante à Barcelone, où ils peuvent pondre. Mais les mouches, par exemple, ont besoin de matière organique en putréfaction à l'air libre pour manger, et le système de poubelles de la ville ne le permet pas. »
Provence-Alpes-Côte-d'Azur. -Dans cette région, la présence du moustique est modérée dans l'ensemble des départements.
L'ancêtre des moustiques
L'origine des insectes reste nimbée d'une aura de mystère. Les paléontologistes ne savent toujours pas si les insectes descendent des crustacés (Deuve, 2000) ou bien du péripate, une créature onychophore au corps mou, voisine des annélides et des arthropodes (Reichholf, 1992).
"Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu'on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale", indique le spécialiste.
Installer un ventilateur : le vent va permettre de repousser naturellement les moustiques. Mettre en place une moustiquaire : à placer sur la fenêtre de la chambre pour éviter aux moustiques d'entrer. Installer des géraniums odorants : leur odeur forte fera fuir les moustiques.
Australie. Nous n'avons pas d'araignées, seulement des tueuses à 8 pattes. Elles ne sont en aucun cas apparentées aux araignées, absolument pas.
La consommation d'insectes en ASIE
La Thaïlande est THE pays où on mange des insectes toute la journée, qu'ils soient crus où cuisinés. Le Japon et la Chine se nourrissent de larves et nymphes qu'ils utilisent pour le thé notamment.
Insectes frits, scorpions, et fruits de mer peuvent être dégustés, ainsi que d'autres animaux… Les vendeurs vous haranguent pour vous inciter à gouter leurs plats tous plus bizarres et odorants les uns que les autres…
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Mélangez une quantité égale d'isopropanol (alcool isopropylique) à 70 % et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez les moustiques qui se trouvent sur la moustiquaire pour les tuer, en évitant d'en asperger les pales du ventilateur X Source de recherche .
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.