Ainsi vous apprendrez que « cimer » signifie tout simplement « merci », « iench » : chien, « nawak » : n'importe quoi, « keum » : mec, « mifa » : famille, et bien d'autres encore, y compris les plus salaces comme « ken » pour faire l'amour, « dep » pour homosexuel, etc.
Ziva ! Ça veut dire vas-y en verlan, en fait.
Le verlan existe ainsi depuis le XVIIe siècle : dans les mazarinades, on disait déjà les Bonbours pour les Bourbons ! Il y a aussi des emprunts au vieil argot français - pensez au "daron", utilisé dès le XVIIIe siècle pour parler du maître et qui est aujourd'hui utilisé par beaucoup de jeunes.
Personnes : femme → meuf, lui-même transformé en feumeu. mec → keum, keumé
bonhomme, boug, gadjo, gonze, keum, keumé, mec, nombo, raclo.
chiard, lardon, merdeux, minot, môme, morpion, mouflet, moutard, tipeu.
djeuns, mecton, neujeu.
Le mot ken est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Au sens propre, c'est un mot vulgaire qui signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles ». C'est donc un équivalent de baiser .
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Mifa est un terme appartenant au langage verlan qui signifie "famille" ; le mot s'emploie également pour désigner la bande, le clan auquel on appartient. Exemple : Tu peux parler devant eux, pas de soucis, c'est la mifa, il n'y a rien à craindre !
Ksour, Ksars. Place forte au Maghreb, située généralement au pied des montagnes, au bord des oueds.
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Nom commun. (Argot) Humiliation publique, action méchante.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
C'est l'écrivain Auguste Le Breton qui mettra un mot sur la pratique en publiant Du rififi chez les hommes en 1953, écrivant "verlen" ou "vers-l'en". Le procédé s'immisce chez les blousons noirs, ces jeunes fans de rock, qui jouent les rebelles et l'emploient fréquemment dans les années 60.
Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.
Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou , est principalement utilisé aujourd'hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.
verlan {masculin}
back slang {substantif} [Brit.]
Arme de poing, revolver.