L'Allemagne et la France produisent un tiers des déchets de l'UE. L'Allemagne (401 millions de tonnes) et la France (310 millions de tonnes) contribuent le plus à la quantité totale de déchets produits dans l'UE. En 2020, ces deux pays étaient responsables d'un tiers des déchets de l'UE, avec respectivement 19 et 14 %.
Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.
Les États-Unis se classent toutefois bien plus haut si l'on regarde la quantité annuelle générée par habitant, avec environ 812 kg par résident américain, derrière Monaco, la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.
La production de déchets
La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.
Ces quatre villes européennes sont des championnes du tri. Ljubljana (Slovénie), Parme (Italie), Sǎlacea (Roumanie) et Besançon (France) affichent des résultats remarquables en matière de collecte, tri, réduction et recyclage des déchets. Zoom sur quatre villes exemplaires en matière de gestion des déchets.
Parmi les sept pays qui se situent au-dessus de la moyenne européenne, on trouve encore l'Italie (18 %), l'Estonie (15 %), l'Allemagne (13 %) et l'Autriche (12 %). La Roumanie est le pays le moins bien classé, avec un taux de 1 %.
L'acier reste de loin le plus recyclé (100 %), suivi du verre (85 %) et des emballages en papier-carton (70 %) quand il s'agit d'emballages simples, hors briques.
La France se positionne quant à elle à la 21e position avec 306 millions de tonnes de CO2. Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne reste le pays le plus pollueur, avec près de 675 millions de tonnes de CO2, de quoi occuper le 7e rang mondial.
Donc, le Royaume-Uni est le leader mondial pour le meilleur environnement législatif pour la quinzième consécutive. Ensuite, viennent l'Allemagne et le Danemark.
Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (11,6 Mt), Chypre (9,8 Mt) et Malte (2,6 Mt).
La moitié des déchets municipaux sont recyclés dans l'UE
En 2021, près de la moitié (49,6 %) des déchets municipaux ont été recyclés dans l'UE. L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.
L'enquête révèle que 41 % des Français, soit un peu moins d'un sur deux (tout de même !) jettent des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. 33 % sont des déchets organiques, 16 % sont des papiers, mouchoirs et emballages, et 11 % sont des bouteilles en plastique ou des canettes.
Selon l'Ademe, les déchets ménagers représentent 9% du volume de déchets produits en France, les déchets des entreprises 21% et les déchets de la construction 70%.
Et à ce jeu-là, avec 181 kg/habitant/an, la France est très loin d'être la première. Elle est devancée par 9 pays : – le Danemark (387 kg), la Suisse (344 kg), la Norvège (269 kg), le Luxembourg (264 kg), la Suède (237 kg), l'Allemagne (220 kg), les Pays Bas (193 kg) et la Belgique (193 kg).
En 2021, 45 % des déchets de l'UE sont allés en Turquie (14,7 millions de tonnes), suivie de l'Inde (2,4 millions de tonnes), de l'Égypte (1,9 million de tonnes), de la Suisse (1,7 million de tonnes) et du Royaume-Uni (1,5 millions de tonnes).
La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde, et concentre plus d'un tiers de la production mondiale (avec 108 millions de tonnes annuelles), suivie par les États-Unis.
Outre le Luxembourg, la Suisse et la Norvège, d'autres pays européens figurent parmi les plus riches du continent. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède et l'Allemagne sont autant d'exemples de nations ayant un PIB par habitant élevé et offrant une qualité de vie supérieure à leurs citoyens.
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun). L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).
En effet, la France, le Royaume-Uni et la Hollande sont les principales puissances grâce notamment à leur contrôle des océans. L'Autriche, la Prusse et la Russie s'affirment également mais restent des puissances continentales (qui ne dominent pas sur les mers). L'Espagne et le Portugal sont sur le déclin.
Ainsi, Athènes en Grèce, est la capitale européenne où l'atmosphère est la plus polluée.
L'économie française pollue moins que l'Allemagne, mais 4 fois moins c'est un peu exagéré et l'on entend un peu tous les chiffres sur ce sujet. Je me suis plongée dans les chiffres de l' Agence européenne pour l'environnement qui calcule chaque année les émissions totales de gaz à effet de serre de chaque pays.
L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé. Par quel moyen ? Soit par incinération (donc sans valorisation énergétique), soit dans une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
Les entreprises du secteur de la beauté et de l'hygiène conçoivent davantage d'emballages recyclables. Néanmoins, certaines ordures ménagères comme les rasoirs jetables, les tubes de dentifrice et les cotons-tiges sont non recyclables par nature.