Inde, Nigéria, Etats-Unis, trio de tête en nombre de productions. Bollywood est le surnom donné à l'industrie cinématographique indienne, concentrée principallement à Bombay (Mumbai). Avec plus de 1000 films produits en 2006, l'Inde est le principal producteur de cinéma au monde.
Le monde du cinéma se réunit à Cannes cette semaine, l'occasion de revenir sur les grands pays producteurs de film avec cette carte en anamorphose, où la taille des pays est proportionnelle au nombre de films produits. On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis !
L'Inde, premier producteur mondial avec plus de 1 000 films par an grâce à la tradition Bollywood, dispose d'artistes, de studios, d'argent. Elle construit un écran de cinéma par jour. Elle a attiré les studios américains comme Fox, Sony, Columbia, Warner et Star de Rupert Murdoch, qui souhaitent produire à Bollywood.
Les cinq principaux pays producteurs – le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie – représentent 53,6 % de la production totale des 36 pays couverts par ce rapport. Les 10 premiers pays producteurs représentent 73 % des films tournés entre 2007 et 2016.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Le 22/05/2022 à 14h30. Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
Tel est Aaron Sorkin, scénariste qui ne laisse jamais indifférent… En créant quatre séries (Sports Night, À la Maison blanche, Studio 60 et Newsroom), ce quinquagénaire a pris une place à part à la télévision américaine.
Hengdian World Studios, les plus imposants studios de cinéma du monde (plus grands que ceux de Universal et de Paramount combinés), regroupent douze plateaux de tournage reconstituant différentes périodes de l'histoire de Chine.
Le producteur de cinéma est la personne qui est responsable de l'ensemble du processus de fabrication du film au sein de l'entreprise de production. C'est par contre cette dernière qui possède, fabrique, et exploite l'œuvre cinématographique ainsi produite.
En 1937, Ardeshir Irani réalise le premier film en couleur en hindi, Kisan Kanya, suivi par Mother India en 1938. Malgré le succès de ces films, la couleur met du temps à s'imposer avant les années 1950. Très vite, des dynasties se mettent en place, comme celles des Kapoor ou des Mukherjee.
The Walt Disney Company vient de racheter la 21st Century Fox pour un total de 66,1 milliards de dollars. La firme de Mickey devient ainsi propriétaire d'un catalogue incroyable de films et de séries sortis ou à venir. C'est officiel : The Walt Disney Company et la Twenty-First Century Fox, Inc.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
François Ozon, réalisateur
Atouts : Grâce à Dieu, 914 000 entrées, est son meilleur film, produit par Eric et Nicolas Altmayer qui le suivent depuis Potiche en 2010. Une fois n'est pas coutume, Ozon a fait l'unanimité et se retrouve à nouveau dans le peloton de tête des cinéastes français.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
Un phénomène peut en cacher un autre. Alors qu'« Intouchables » bat tous les records, un petit film fabriqué en région parisienne est en train de créer un buzz incroyable. A l'affiche depuis le 23 novembre, « Donoma » a atteint les 13000 entrées avec seulement 30 salles qui l'ont mis à l'affiche.
C'est le centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), établissement public à caractère administratif, placé sous l'autorité du ministère de la Culture.
Les films américains ayant également l'avantage d'être dans la principale langue internationale, ils dépassent plus facilement les barrières linguistiques. Ainsi la diversité culturelle de la population américaine ainsi que son utilisation de l'anglais apportent-elles un aspect universel aux films hollywoodiens.