20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi.
Toujours selon les professionnels, une température ambiante de 19°C est largement suffisante. Il est cependant préférable de ne pas passer sous la barre des 18°C, surtout dans une chambre de bébé. Pour les pièces humides, comme la salle de bain, 21 à 22°C sont acceptables pour un confort optimisé.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
À chaque vague de froid comme celle que nous connaissons actuellement, l'Ademe nous rappelle que 19 degrés est la température idéale pendant la journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau...).
"L'endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans lle reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Selon l'ADEME, dans les pièces de vie (salon, salle à manger, bureau etc...) la température d'ambiance idéale est de 19 degrés maximum en moyenne¹. En effet, cette température n'altère pas le confort thermique et permet de faire des économies d'énergie.
✅ Conclusion : mieux vaut éteindre son chauffage la nuit
Par ailleurs, cette moindre consommation permet de réduire sa facture d'électricité et/ou de gaz naturel. Toutefois, si le logement est équipé d'une chaudière, il est préférable de baisser la température surtout si l'isolation est bonne.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
19°C serait en fait la température moyenne recommandée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il s'agirait de l'équilibre entre économie d'énergie et confort pour les habitants d'une résidence.
Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.
Lîle de la Guadeloupe fait partie des endroits où on a l'impression que le soleil brille en permanence. C'est peut-être dû à l'extrême gentillesse de ses habitants. La température est comprise entre 20 et 27 degrés au mois de décembre.
Les Caraïbes
De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.
Avec l'âge, le métabolisme ralentit et devient moins efficace pour maintenir la température corporelle idéale de 37°C. Chez les personnes âgées, la température corporelle peut perdre jusqu'à 1°C et ainsi atteindre les 36°C.
Vous avez tout essayé, mais la frilosité persiste ? Si cela s'accompagne d'un changement de poids, de fatigue chronique, il peut s'agir d'un problème de thyroïde. Le diabète est aussi un facteur de sensibilité au froid et au chaud, en raison des troubles circulatoires qui lui sont associés.
Quelle vitamine prendre quand on a toujours froid ? De la vitamine B12 ! En effet, le manque de vitamine B12 pourrait expliquer une frilosité excessive. La vitamine B12 est présente uniquement dans les produits d'origine animale.
Si vous vivez dans une maison très bien isolée, avec une excellente inertie thermique, vous pouvez effectivement envisager d'éteindre votre chauffage la nuit. En effet, dans ce cas, votre logement conserve bien la chaleur accumulée dans la journée et ne laisse pas pénétrer le froid extérieur.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.
Les bons réflexes pour ne pas payer trop de chauffage
Fermez les radiateurs quand vous aérez la maison. Vérifiez que l'air froid ne passe pas sous la porte palière, sinon installez un bas de porte ou un joint-balai. Mettez la maison en tenue d'hiver avec des tapis et des rideaux épais.
L'article R241-25 et 26 du Code de l'énergie énoncent que "les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19 degrés", dans "les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public", pour l'ensemble des pièces d'un logement.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
7. Le lieu le plus chaud en Océanie : la ville d'Oodnadatta en Australie avec une température de 50,7° en Janvier 1960.