Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu'une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir pour objectif de maintenir votre pH entre 7 et 7,4 , pour pouvoir vous baigner en toute sécurité (sans risque de brulures et autres dommages corporels).
Si vous avez réajusté votre pH de 0.1 point seulement, vous pouvez vous baigner tout de suite sans prendre aucun risque. En revanche, si vous ajoutez du pH+ pour augmenter celui-ci de deux points, il faut alors être vigilant et attendre plus longtemps.
Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale pour le maintien d'une bonne santé. La consommation de liquides trop acides ou trop basiques peut perturber ce fragile équilibre, et mener au développement et à la croissance de bactéries, de virus, de champignons, de levures et de parasites.
Le choix du désinfectant vous permettra de déterminer le pH idéal pour votre piscine. Le traitement au chlore aura besoin d'un pH légèrement acide et proche de 7 pour être efficace. Tandis qu'un traitement au brome requiert un pH aux alentours de 7.4 pour ne pas s'oxyder.
Idéalement, vous devez viser à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. Si le niveau est trop élevé, d'autres problèmes se produiront, comme des niveaux élevés de calcium qui peuvent entraîner une eau trouble, des filtres bouchés, une accumulation de tartre et une irritation de la peau et des yeux.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
Une grande fatigue, des brûlures d'estomac, des douleurs articulaires chroniques, des tendinites et crampes, des palpitations musculaires ou des tremblements sont les symptômes d'un organisme trop acide.
L'eau et l'acide hypochloreux sont donc tous les 2 composés d'ions hydrogènes. Leur interaction va donc déséquilibrer le potentiel Hydrogène de l'eau : le fameux pH. A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente.
Teneur totale en sels minéraux à 180°C: 130mg/litre pH:7.
Le pH dépend de l'environnement : en terre calcaire par exemple, l'eau aura un pH supérieur à 7, et sera donc considérée comme basique.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.