On parle d'erreur sur une mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut considérer comme "vraie" (par ex: mesure de la vitesse de la lumière, de la température du zéro absolu).
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Elle s'exprime via la formule suivante : « erreur = valeur mesurée - valeur vraie ». En réalité, il est difficile d'obtenir la valeur vraie, qu'importe la précision de la mesure.
Les types d'erreur possibles sont (A) erreur systématique, (B) erreur aléatoire, (C) erreur de zéro.
En métrologie, dans un mesurage, une erreur de mesure est la « différence entre la valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence ». un mesurage peut être composé de une ou plusieurs valeurs mesurées.
L'erreur est une étape primordiale et nécessaire pour tout apprentissage et à tout âge de la vie. Elle permet de favoriser l'autonomie ainsi que la confiance en soi. « Un enfant qui se trompe deviendra un adulte qui se fait confiance ».
- l'erreur de mesure est l'écart entre la valeur mesurée et la valeur vraie (en toute rigueur cette erreur est inconnue puisque la valeur vraie est inconnue) . Un générateur de tension, considéré comme parfait, délivre une tension continue U = 4,5 V. On mesure une valeur de 4,6 V avec un voltmètre.
Par exemple, si un thermocouple indique une température de 25,1 °C alors que l'appareil de référence indique 26,0 °C, l'erreur absolue de la mesure est égale à -0,9°C. L'erreur relative est égale à -3,46%.
Fait de se tromper. Synonyme : bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
L'erreur peut se définir comme le fait pour une personne de se méprendre sur la réalité. Cette représentation inexacte de la réalité vient de ce que l'errans considère, soit comme vrai ce qui est faux, soit comme faux ce qui est vrai.
Soustrayez la valeur réelle à la valeur mesurée.
Étant donné que l'erreur absolue est forcément positive, vous devez prendre la valeur absolue de cette différence et ignorer tout signe négatif X Source de recherche . Vous obtenez ainsi l'erreur absolue.
On écrit erreur avec deux r et sans e muet à la fin. Au pluriel, ce mot reçoit un s : des erreurs .
L'erreur relative est la proportion de l'erreur absolue et de la valeur admise, et elle est sans unité. Le pourcentage d'erreur relative est une erreur relative exprimée en pourcentage.
L'incertitude représente la marge d'erreur associée aux valeurs mesurées ou déterminées lors d'une expérience. Dans toute expérimentation, la prise de mesure comporte une part d'imprécision. La lecture de la mesure qui est effectuée en laboratoire est toujours la plus précise dans les circonstances.
Donner le résultat d'une mesure, c'est en fait donner 2 nombres : une estimation de la grandeur mesurée et une estimation de l'erreur que l'on commet. Cette erreur est appelée incertitude. Le résultat X de la mesure est donné de la façon suivante : X + U(X) avec : U(X) l'incertitude sur X.
On étudie une série de mesures pour une même intensité ; on obtient la moyenne m = 119,7 mA et l'incertitude-type u = 0,2 mA. Il y a ainsi 95 % de chances qu'une mesure de l'intensité se trouve entre 119,7 – 0,4 = 119,3 mA et 119,7 + 0,4 = 120,1 mA.
INFAILLIBLE : Définition de INFAILLIBLE.
Dans ce sens, les contraires de erreur sont : vérité , certitude .
Le mot "erreur" se réfère à quelque chose de juste ou de vrai. On parle d'erreur sur une mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut considérer comme "vraie" (par ex: mesure de la vitesse de la lumière, de la température du zéro absolu).
L'erreur absolue (ou incertitude absolue) mesure l'imprécision sur une mesure que nous effectuons. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
ERREUR ACCIDENTELLE (ou FORTUITE) (l.f.) (AFNOR NF x 07001) Erreur qui varie d'une façon imprévisible en valeur absolue et en signe lorsqu'on effectue un grand nombre de mesurages de la même valeur d'une grandeur dans des conditions pratiquement identiques.
Définition. Les erreurs accidentelles sont celles auxquelles on ne peut attribuer aucune cause. On dit qu'elles sont dues au hasard.
L'erreur peut résulter de la complexité propre du contenu. L'origine des erreurs pourrait, en effet, se rapporter à la complexité interne dans le sens où elle peut avoir des répercussions du point de vue psychologique de l'apprenant (charge mentale, nature des opérations intellectuelles…).
Définition de erreur nom féminin. Acte de l'esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement.
Ainsi, l'erreur nous permet aussi d'apprendre beau- coup sur nous-mêmes. Pour beaucoup d'entre nous, l'erreur est synonyme d'échec. Honte, frustration, regrets, colère, tristesse… s'expriment alors avec plus ou moins de force selon les enjeux mais aussi selon notre rapport à l'erreur.