Mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme ; Disposer la pâte sur la zone tachée ; Laisser poser le mélange pendant quelques minutes ; Frotter délicatement la tache de javel avec une brosse d'entretien multi-usage ou une vieille brosse à dents.
Pour la plupart des textiles. Passez le vêtement à l'eau froide pour enlever le surplus de javel. Puis, mélangez un peu d'eau avec du bicarbonate de soude afin de créer une pâte, que vous appliquerez sur la tache. Laissez agir quelques minutes avant de frottez délicatement avec une vieille brosse à dents.
Contre une tache de javel, on agit vite !
Rincez simplement le tissu à l'eau tiède. En revanche s'il est coloré, tamponnez immédiatement le tissu avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Cette astuce fonctionne sur le coton, la laine ou le synthétique.
Malheureusement, une tache d’eau de Javel est permanente. Une fois que l'eau de Javel est entrée en contact avec un tissu, la tache aura pris, enlevant la couleur ou le colorant du tissu. Lorsqu'il s'agit d'éliminer les taches d'eau de Javel, l'approche à adopter consiste à restaurer la couleur perdue plutôt qu'à éliminer la tache .
Pour la tenter il faudra simplement un coton et de l'alcool à 70°. L'alcool a la propriété de diluer les pigments. Comme avec une peinture en aquarelle, on frotte le coton imbibé autour de la souillure pour ramener progressivement la teinture du tissu non décoloré vers la tache de javel et la recouvrir.
Munissez-vous d'ammoniaque. Le produit va absorber la javel et éviter ainsi qu'elle décolore votre vêtement. Pour ce faire, mettez des gants pour protéger vos mains et tamponnez délicatement la zone tachetée avec un tissu imbibé d'ammoniaque. Ensuite, mettez le vêtement à la machine à laver.
Bleach actually damages fabric, making it very difficult to dye. If you still want to try and dye the garment, you could try using Rit Color Remover on the garment before dyeing.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que l'encre commence à se dissoudre. Imbibez ensuite un chiffon propre d'alcool à 70°C. Tamponnez-le sur la zone concernée jusqu'à ne plus voir de traces !
Désincruster les tâches réticentes
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Si la tache est de couleur claire (du fait d'une décoloration ou d'une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d'origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.
1 litre de javel pour 5 litres d'eau. Mélanger avec une spatule en bois. Immerger complètement le tissu en éliminant les faux plis. Laisser agir la javel jusqu'à ce que le tissu soit uniformément décoloré.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de citron sur la zone en question puis frottez sans trop forcer. Il vous suffit simplement par la suite de mettre votre habit à laver et voyez le résultat : la tache a disparu !
Mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme ; Disposer la pâte sur la zone tachée ; Laisser poser le mélange pendant quelques minutes ; Frotter délicatement la tache de javel avec une brosse d'entretien multi-usage ou une vieille brosse à dents.
Vous pouvez aussi essayer le jus de citron ou quelques cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède. Vous utiliserez alors une éponge pour tamponner le mélange sur la tache. S'il reste encore des traces, recommencez l'opération ou servez-vous d'un nettoyant textile adapté.
Rincez à l'eau froide pour éliminer le plus possible la tache. Appliquez un détergent à base d'enzymes sur la tache et laissez agir quelques minutes. Lavez dans l'eau la plus chaude possible sans risque pour le vêtement.
Le vinaigre blanc peut parfois éliminer les taches jaunes tenaces . Rincez soigneusement le tissu pour vous assurer que toute l'eau de Javel a disparu, puis mettez quelques gouttes de vinaigre sur la tache et laissez reposer quelques minutes. Rincez le tissu à l'eau froide pour éliminer le vinaigre.
Les motifs sur le tissu peuvent également être encore visibles après la teinture. Les taches, les zones décolorées ou les marques de blanchiment ne sont pas toujours couvertes par la teinture .
La cause la plus probable est le distributeur d'eau de Javel liquide sur votre laveuse .
Pour utiliser en toute sécurité l'eau de Javel désinfectante Clorox ® pour éliminer la tache sur votre chemise, essayez de tremper la chemise dans une solution de ¼ tasse d'eau de Javel désinfectante Clorox ® par gallon d'eau. Immergez complètement la chemise pendant 5 minutes, puis rincez abondamment et séchez à l'air libre .
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Le lait chaud. Le lait chaud est principalement recommandé pour le linge blanc déteint. Aussi étonnant qu'efficace, il se révèle également d'une grande aide pour retirer les taches d'acrylique, notamment en cas de traces de peinture accidentelles à l'issue de travaux de rénovation entre autres.
Le vinaigre blanc possède beaucoup de vertus. Parmi elles, le pouvoir d'adoucir le linge et de fixer les couleurs. Pour l'utiliser, faites tremper votre linge deux heures dans de l'eau additionnée d'une tasse de vinaigre et d'une tasse de sel. Rincez, puis recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
On enlève toute trace d'eau avec du vinaigre blanc dilué
Autre astuce pour nettoyer une tache d'eau sur un tissu : frottez la zone à traiter avec un chiffon imbibé d'eau… vinaigrée ! La bonne dose : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver.