Introduction : Le chômage constitue aujourd'hui l'un des principaux indicateurs de la santé économique d'un pays. Il détermine, dans la majorité des pays, la nature des politiques de l'emploi mises en œuvre et témoigne des mutations de notre société.
Le chômage se définit comme un état de déséquilibre du marché du travail, caractérisé par un excès d'offre de travail (celle des travailleurs) par rapport à la demande de travail des entreprises. En tant que phénomène économique, le chômage apparaît comme caractéristique des économies modernes.
De plus la destruction d'emploi peut nuire à l'activité économique étant donné que les individus n'ont plus de revenus suffisant pour consommer comme auparavant cela fait baisser la production et peut donc entrainer une destruction d'emploi, ainsi cela entraîne un cycle s'en fin.
Il est donc nécessaire, pour lutter contre le chômage, de mettre une politique de relance. Les caractéristiques de cette politique sont : – La baisse des taux d'intérêts Favoriser les emprunts et l'investissement. – Le déficit budgétaire Augmenter la demande globale grâce aux dépenses de l'Etat.
La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d'achat et l'endettement des ménages. En se retrouvant au chômage, le salarié perd 25 % de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur ne perçoit plus que le RSA (revenue de solidarité active).
Le Medef et les néolibéraux affirment que les principales causes de la hausse du chômage sont, d'une part, la faiblesse de la croissance du PIB, et, d'autre part, le coût du travail, la rigidité du Code du travail, l'inadéquation entre l'offre et la demande et la réduction du temps de travail qui seraient un frein à la ...
La lutte contre le chômage est donc devenue une des priorités de la politique économique de l'État français. Pour tenter de combattre ce dysfonctionnement, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de l'emploi qui peut s'orienter soit vers un traitement social du chômage, soit vers un traitement économique.
L'Etat permet de limiter le chômage, car son importance lui attribue un rôle d'égalisation sociale. Cela peut passer par l'aide pécuniaire de l'Etat, par le biais de l'indemnité chômage. Certains pays considèrent qu'accorder une indemnité aux personnes sans emploi favorise la prolongation de leur statut de chômeur.
Globalement, on peut distinguer 3 majeures causes du chômage : Un marché du travail insuffisamment flexible et un coût du travail trop élevé Une demande et une activité économique insuffisantes. Une offre et une demande de travail en inadéquation.
Les critères. – La plupart des pays se réfèrent aux critères établis par le Bureau international du travail (BIT) pour définir une personne au chômage. Ces derniers renvoient à trois conditions : être sans travail, être disponible pour travailler et rechercher effectivement un travail.
L'analyse sociologique du chômage a pour objet le double caractère social de ce phénomène qui concerne toute une société et affecte directement cer- tains individus. Le chômage caractérise une société globale et dans celle-ci une population particulière. Ce fait social est également économique et démogra- phique.
Dès 1959, c'est la loi qui confie aux syndicats et au patronat la négociation et la gestion de l'Assurance chômage. C'est une ordonnance de mai 1959 qui donne force de droit à la première convention d'assurance chômage.
Il est définit comme la situation d'un individu ou d'une partie de la main-d'œuvre d'un pays sans emploi et à la recherche d'un emploi. Sur le marché du travail, le chômage apparaît lorsque la demande d'emplois des travailleurs (offre de travail) est supérieure aux offres d'emplois des entreprises (demande de travail).
La façon la plus efficace d'aider est la formation de partenariats et le travail commun pour fournir une solution holistique au problème. Il a remarqué que le chômage est un défi mondial, puisque partout les jeunes sont virtuellement délaissés.
Le taux de chômage élevé des jeunes et les difficultés d'insertion qu'ils rencontrent sont d'abord le reflet du dualisme du marché du travail et de sa faible fluidité : quel que soit l'âge, l'accès à l'emploi stable est difficile pour les entrants.
La pauvreté, l'insécurité, la fuite des cerveaux et les troubles sociaux et politiques – et tout particulièrement le printemps arabe de 2011 et de nombreux Africains risquant leur vie pour atteindre l'Europe – sont toutes des dynamiques liées au chômage des jeunes.
Le chômage a un impact social majeur. Il augmente le risque de séparation et d'isolement social, il impacte l'avenir scolaire des enfants (Insee, 2004), il retarde la venue d'un premier enfant (INED, 2011). Non seulement ces conséquences sont ignorées mais « une certaine fatigue de la compassion » s'exprime.
Avantage demandeur d'emploi : des réductions grâce à la carte Pôle Emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez accéder à des tarifs préférentiels dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs. Il ne s'agit pas d'une obligation. Chaque municipalité établit sa politique en faveur des demandeurs d'emploi.
Le chômage entraîne souvent à la fois une dégradation du niveau de vie et un affaiblissement de la vie sociale. Le fort taux de chômage en France peut ainsi être perçu comme l'une des causes de la fragilisation du lien social.