– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Si vous remarquez que vos vêtements sortent déformés de la machine à laver, cela peut indiquer qu'elle était trop pleine. Une machine à laver qui est trop chargée va aussi s'encrasser plus facilement. Lorsque la machine est trop pleine, tout le linge ne sera pas lavé. La machine à laver peut tomber en panne.
Un lave-linge d'une capacité inférieure à 5 kg suffit généralement pour un célibataire ou un couple sans enfants. Un lave-linge d'une capacité comprise entre 5 et 7 kg convient habituellement à une famille jusqu'à 2 enfants. Au-delà de trois enfants, un lave-linge d'une capacité supérieure à 7 kg est recommandé.
Drap de lit 1 personne : 600g. Drap de lit 2 personnes : 800g. Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g. Housse de couette 2 personnes : 1500g.
Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d'une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité. Cela permet d'obtenir un brassage et un rinçage de qualité.
Si la couette épaisse est pour une personne alors elle pèse environ 1,4 kg à sec et 3,5 kgs à sec pour une couette deux personnes, encore plus pour une couette avec garnissage en laine ou garnie de plumettes. Il est donc recommandé pour les couettes deux personnes d'utiliser une machine à laver 18 kgs.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Les machines de 8-10kg devraient faire l'affaire, mais assurez-vous de vérifier la capacité de votre machine avant de la laver. Vous devez remplir la machine d'assez d'eau pour couvrir la couette. Utilisez le programme de lavage délicat et une lessive douce pour les textiles délicats.
Une machine à laver encrassée par le tartre, les restes de lessive et les saletés sent mauvais. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un nettoyage régulier du tambour, des joints et de l'évacuation des eaux usées.
Frédéric Marinel explique : "si la machine est trop pleine, elle risque de bouger à l'essorage (ce qui pourrait endommager le tambour, ndlr.). Et elle risque également de ne pas essorer le linge." Sans oublier le fait que votre machine va s'encrasser plus rapidement !
Si vous récupérez du linge froissé et mal lavé, il est probable que vous en ayez mis trop dans le tambour, ce qui empêche le brassage de se faire normalement. En effet, les vêtements s'accumulent au centre du tambour, et seules les pièces placées aux bords seront lavées correctement.
Pour une personne vivant seule, un appareil d'une capacité de 3 ou 4 kg suffit. Pour deux personnes, il faut compter 6 kg, et encore davantage pour une famille (6 à 9 kg). Note : Sur la plupart des sèche-linge récents, on trouve un tambour à rotation alternée, ce qui évite d'emmêler le linge et facilite le repassage.
Dans tous les cas il est impératif de retirer le cœur à mémoire de forme avant de laver votre oreiller. Si vous souhaitez tout de même le laver à la maison, assurez-vous que votre machine à laver a une capacité de 9 kilos minimum. Il est important de le laver à 40 degrés avec un essorage à 800 tours/minute maximum.
La capacité du tambour
Pour cela, il faut avant tout prendre en compte la taille de votre foyer : Pour une à deux personnes, on recommande un modèle de 7 kg. Pour deux à trois personnes, un sèche-linge de 8 kg est préférable. Pour quatre personnes, on se tournera vers un sèche-linge de 9 kg ou un sèche-linge de 10 kg.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
Il est conseillé de remplir le tambour d'une machine au 3/4 maximum (pour un meilleur brassage te rinçage). C'est pourquoi, à l'achat d'une machine à laver, pensez bien à la capacité de linge en kg. Plus la capacité sera grande, plus vous pourrez laver facilement des gros volumes de linge.
A. Quelle capacité de machine utiliser pour laver une couette 2 personnes ? Il est tout à fait possible de laver sa couette dans une machine de capacité normale, à savoir 7, 8 ou 9 kilos.
Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes.
Une paire de chaussettes : 20g. Sous-vêtements : 40 g.
Notez que le grammage du peignoir n'a rien à voir avec le poids total du peignoir, qui lui se situe généralement entre 1 kg et 1,5 kg.