Quelle est la différence entre inertie fluide et sèche ?

Interrogée par: Dominique Godard  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.

Pourquoi inertie fluide pour les chambres ?

Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.

Quel radiateur à inertie consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quel est le meilleur corps de chauffe pour un radiateur à inertie ?

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.

Comment reconnaître un radiateur à inertie fluide ?

Plus encombrant qu'un convecteur électrique, mais plus léger qu'un radiateur à inertie sèche, le radiateur à inertie fluide est généralement d'une taille relativement restreinte. Même si tout bon bricoleur peut l'installer assez facilement, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel.

3 erreurs à éviter pour vos travaux d’isolation et de chauffage | Parole d’Expert

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le meilleur radiateur à inertie fluide ou sèche ?

De plus, il résiste moins bien au temps. En effet, alors que les radiateurs électriques à inertie sèche sont fiables et très robustes, les appareils à inertie fluide présentent, à l'usure, des risques de fuite au niveau des joints et des soudures.

Est-ce que les radiateur en céramique consomme beaucoup ?

Concrètement, ce type d'installation consomme moins d'énergie qu'un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n'assèche aucunement l'air ambiant.

Quel radiateur à inertie pour 20m2 ?

pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Quel type de radiateur chauffe le mieux ?

Les radiateurs à inertie sont ceux qui apportent le plus de confort thermique. Ils montent assez lentement en température mais diffusent la chaleur longtemps et de façon enveloppante. Mais on a parfois besoin d'un radiateur qui monte vite en température.

Est-ce qu'un radiateur à inertie consomme beaucoup d'électricité ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques qui consomment le moins d'énergie.

Est-ce qu'un radiateur de 2000w consomme beaucoup ?

Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins en électricité ?

Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.

Quel radiateur électrique choisir fluide ou sèche ?

Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.

Quel radiateur pour une chambre de 9m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur de chambre ? La puissance d'un radiateur de chambre à coucher doit être d'environ 100 W/m² pour un logement normalement isolé. Ce ratio peut être ramené à 70 W pour un logement très bien isolé, ou poussé à 125 W pour un logement mal isolé.

Quelle puissance de radiateur pour une chambre de 12m2 ?

Ainsi, puisqu'environ soixante-dix à une centaine de watts sont recommandés par mètre carré, on peut considérer que la puissance d'un radiateur électrique pour une chambre de 12 m2 s'inscrit entre 800 et 1200 watts. Pour 20 m2, on partira davantage sur un radiateur d'une puissance de plus de 1500 watts.

Est-ce que 2000 watts c'est beaucoup ?

Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).

Quel radiateur pour une maison mal isolée ?

On privilégie alors des radiateurs soufflants, qui ont l'avantage de chauffer rapidement. Dans une maison mal isolée, cela reste uniquement une solution à envisager sans autre choix possible, que ce soit pour des raisons financières ou techniques.

Quel radiateur pour une pièce de 50m2 ?

Puissance de 750 watts pour une surface inférieure à 25 m3 (soit environ 10 m2) Puissance de 1000 watts pour une surface de 35 m3 (allant de 10 à 15 m2) Puissance de 1500 watts pour une surface de 50 m3 (de 15 à 25 m2) Puissance de 2000 watts ou plus pour une surface de plus de 55 m3 (plus de 25 m2)

Quelle est la meilleure marque de radiateur électrique à inertie ?

Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.

Quelle puissance pour un radiateur à inertie fluide ?

On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.

Quelle puissance pour une chambre de 10m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quels sont les radiateurs qui consomment le plus ?

Le radiateur convecteur

On l'appelle aussi « grille-pain », c'est le radiateur électrique le plus utilisé par les français, notamment dû à son prix très abordable : il est économique à l'achat. Très simple à installer et à l'utilisation, son fonctionnement est basé sur la convection.

Comment savoir si son radiateur consomme beaucoup ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Article précédent
Qui est Kay dans Grey's Anatomy ?