Le châle est un triangle tricoté au point mousse. Il est commencé par la pointe en augmentant 1 maille tous les rangs puis une fois parvenu à la hauteur désirée, on rabat toutes les mailles. Avec les aiguilles n° 6, montez 3 mailles et tricotez ainsi : 1er rang : 3 mailles à l'endroit.
175 cm sur la partie haute sur une hauteur à la pointe de 64/65 cm environ.
Châle 152 cm x 85 cm. Point mousse avec jours.
Lorsque le châle a quasiment la hauteur souhaitée, à 5 rangs de la fin : tricotez 6 ou 8 rangs au point mousse (toujours avec une maille lisière au début). Rabattez enfin les mailles souplement (ou avec la méthode de rabattage élastique de votre choix) et rentrez les fils.
Très précisement, pour tricoter la grande version du châle (celle des photos) il vous faut 800 mètres d'un fil fin/fingering, à environ 200 m/50 g. Les aiguilles recommandées sont des aiguilles de 4 mm – mais il faut bien sûr adapter vos aiguilles en fonction du fil et de votre façon de tricoter.
Bon à savoir : pour tricoter un châle, il est préférable d'utiliser des aiguilles circulaires qui possèdent un long câble car, à la fin du tricot, le châle comporte un nombre conséquent de mailles. Il est ainsi plus facile à tricoter car les mailles sont espacées et le tricot n'est pas serré ni froissé.
Lace (environ 800 mètres / 100gr) – aiguilles 2 – 3 mm : il s'agit de la laine la plus fine, pour tricoter des châles par exemple. Fingering, (environ 400 mètres / 100gr ) – aiguilles 2,5 – 3 mm : c'est le type de laine que l'on va utiliser pour du tricot layette ou de chaussettes.
1 - Les châles triangulaires
Sur chaque rang endroit, on fait 4 augmentations: une avant et une après les mailles de la bordure mousse (les augmentations latérales), une avant et une après la maille centrale (les augmentations centrales). La hauteur du châle est égale à la moitié de la longueur.
et tricoté une maille endroit, un jeté tout du long sur tous les rangs, en faisant 2 rangs endroit tous les 10 rangs de manière à ce que le tricot se tienne et reste rectangulaire même après lavages et utilisations. Concrètement ça fait : rang 1 à 10 : 1 maille endroit, un jeté, répété jusqu'au bout du rang.
Le châle est en jersey endroit et se construit dans un premier temps en augmentant d'une maille à une maille du bord sur chaque rang pair (envers du travail) puis dans un deuxième temps en diminuant à une maille du bord sur chaque rang pair également.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
La méthode la plus courante est le style classique qui consiste à le poser sur votre tenue de sorte à ce que les deux extrémités soient devant et que le troisième coté retombe au niveau de votre dos. Vous pouvez également mettre le châle femme triangle au niveau de votre cou si vous souhaitez changer de style.
Déroulez le fil et calculez avec ce bout, le restant de laine que vous nécessitez, c'est-à-dire, utilisez cette longueur comme exemple pour monter les mailles que demande l'ouvrage. Vous devez monter 100 mailles ? Eh bien enroulez-le 25 fois, déroulez- le et ce sera votre exemple.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Commencer par monter 3 mailles. Rang 1 : Faire une augmentation, tricoter à l'endroit une maille et faire une augmentation sur la dernière maille. Rang 2 : Faire une augmentation sur la 1ère maille, tricoter 3 mailles au point de riz en commençant par une maille endroit, faire une augmentation sur la dernière maille.
Réalisation : Monter très souplement 72 mailles aiguilles n° 9 (2 fils ensemble). Tricoter en point de bourse aiguilles n° 8. A 185 cm (240 rangs) de hauteur totale, rabattre très souplement les mailles aux aiguilles n° 9.
Utiliser un carton de la longueur du gland, enrouler le fil autour du carton jusqu'à obtenir la grosseur voulue. Attacher un lien autour du gland à une des extrémités et couper les fils de l'autre extrémité.
Pour un poncho femme taille S, monter 76 mailles sur une aiguille N°6,5. Tricoter 2 rangs au point mousse. Puis, continuer en tricotant 76 cm de la façon suivante : 68 mailles en côtes 1/1 et les 8 dernières mailles au point mousse.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Le mohair se prête à tous les points de tricot de base : le point mousse, le jersey et les côtes. Il fournit un tricot dense, léger et un peu mou, avec une certaine transparence selon les couleurs.
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.