Parmi ces derniers, il est une esche aussi simple d'utilisation qu'universelle : le pain. Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
Dans les étangs où existent des cygnes et des canards, comme au lac d´Enghien, les lieux de nourrissage sont très fréquentés par les poissons : on y pêche la carpe et autres blancs avec des morceaux de pain cachant un hameçon. Les poissons réagissent très bien à des amorces à base de pain.
Alors que notre pain du boulanger est excellent pour la pêche au pain des beaux poissons, il nécessite d'utiliser d'assez gros hameçons pour bien tenir et manque donc de polyvalence. Le pain de mie a quant à lui une excellente tenue à l'hameçon.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Évitez en particulier tout aliment riche en graisses animales (fromage, viande, charcuterie) et les miettes de pain, qui peuvent perturber leur système digestif.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Les vers vivants, les lombrics, les larves et autres font généralement de bons appâts. La plupart des poissons s'y intéresseront car ils sont faciles à voir et se déplacent sous l'eau, ce qui attire la plupart des poissons.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Le gros sel à plusieurs intérêt: outre le faire travailler l'amorce, il est utile en cas de pêche difficile cas de pêche difficile car il agit comme un exhausteur de goût et peut inciter les poissons à mordre.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu. La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante ...
Au printemps. La vie s'éveille et les poissons aussi. Recommencez à les nourrir progressivement dès que la température de l'eau atteint les 10 °C.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Du son de riz est couramment utilisé comme aliment pour poisson. Il donne de bons résultats en alevinage, mais n'est en général pas nécessaire en rizipisciculture extensive. Si les agriculteurs doivent l'acheter, il convient de ne pas en utiliser beaucoup une fois que les poissons circulent dans la rizière.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
D'octobre à décembre.
C'est un poisson délicat à pêcher qui n'accepte pas beaucoup d'appât. En estuaire ou en eaux douces, les esques demi dures sont une valeur sûre pour la pêche du muge. À l'intérieur des ports, les mulets se laissent volontiers séduire par un filet de sardine, finement soutenu entre deux eaux.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.