Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d'alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Vous pouvez aussi réaliser un brossage avec du citron. Son acidité permet d'éliminer les dépôts de tartre. Afin de prévenir l'apparition de la plaque dentaire, il est possible d'utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
L'acide chlorhydrique dans l'industrie
Grâce à son pouvoir corrosif surpuissant, l'acide chlorhydrique décape tout. À côté du secteur industriel, il est aussi très apprécié en raison de son pouvoir détartrant et nettoyant, faisant de lui un véritable allié de nettoyage domestique.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Une fois que le tartre a durci, le seul moyen de l'éliminer est de faire appel à un hygiéniste ou à un dentiste qualifié. Ces débris sur les dents et sous les gencives ne peuvent être éliminés par le seul brossage.
Comment éliminer la plaque dentaire chez soi
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
L'acide citrique est très efficace sur les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique. Par contre, il ne faut pas l'utiliser sur l'émail, l'aluminium, le marbre ou les surfaces en calcaire.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Le calcaire réagit avec l'acide chlorhydrique dilué pour former du chlorure de calcium, un sel très soluble dans l'eau. Cette réaction effervescente est utile pour un géologue qui peut identifier le calcaire sur le terrain, ou pour un pédologue pour déterminer si la terre contient du calcaire libre ou actif.
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...