Si vous vous demandez comment utiliser ces deux produits ensemble, cette réponse est pour vous. La meilleure façon d'utiliser les produits à base de rétinol et d'acide hyaluronique est d'appliquer d'abord du rétinol, puis un sérum d'acide hyaluronique.
LES ACTIFS À NE PAS MÉLANGER AVEC DE LA VITAMINE C
De ce fait, une superposition de deux soins comprenant de la vitamine C et du rétinol pourrait rendre la peau de votre visage très irritée, allant même jusqu'à la desquamation.
Il ne faut pas arrêter votre traitement au rétinol si vous constatez des réactions cutanées. Il a été prouvé cliniquement qu'au bout de 2 ou 3 semaines, les cellules de la peau commencent à s'adapter et tolèrent de mieux en mieux l'actif, ce qui conduit à une réduction progressive de ces réactions cutanées.
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
1/Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur de L'Oréal Paris
Il corrige visiblement les signes de l'âge et agit sur les rides et ridules les plus profondes. La peau est instantanément réhydratée, souple et plus lisse en apparence. Avec sa note de 3,9/5 et ses 120 avis, ce sérum prend la première place du classement.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Le soir uniquement, sur un visage propre et sec, nous vous conseillons d'appliquer tout d'abord quelques gouttes du sérum unifiant (niacinamide 12%), puis quelques gouttes du sérum rides & ridules (rétinol 0,3%).
L'acide glycolique est un acide de fruit aux propriétés exfoliantes et dépigmentantes car il permet d'éliminer la mélanine de la peau. Il favorise également une meilleure pénétration des actifs dépigmentants, raison pour laquelle il est souvent présent dans les dermo-cosmétiques.
La principale distinction entre l'acide hyaluronique et le rétinol réside dans la manière dont ils interagissent avec votre peau. L'acide hyaluronique hydrate votre peau, tandis que le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l'épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.
Le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Pour cette raison, The Ordinary recommande généralement d'utiliser Granactive Retinoid 2% ou Granactive Retinoid 5% au lieu de cette formule. Sans eau, sans alcool, sans silicone, sans noix, végétalien, sans gluten, sans soja, non testé sur animaux.
Lorsqu'ils sont pris ensemble, les trois composants, acide hyaluronique, niacinamide et vitamine C, sont sans danger. Vous pouvez combiner l'acide hyaluronique avec le sérum de niacinamide, l'acide hyaluronique avec la vitamine C, ou les trois.
Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge.
Le rétinol dès 20 ans pour prévenir les signes de l'âge
Si vous cherchez à prévenir les signes de l'âge futur, il est conseillé d'opter pour un sérum au rétinol ou une crème au rétinol dès la vingtaine.
Le bakuchiol provient de la plante Psoralea corylifolia, utilisée depuis des lustres dans la médecine ayurvédique. C'est l'alternative naturelle au rétinol la plus étudiée et celle dont les résultats s'en apparentent le plus.
La pommade A-313 est conçue pour protéger la peau en cas d'irritation et pour traiter les dermites irritatives. Conditionné dans un tube et de consistance huileuse, il contient principalement de la vitamine A synthétique, du polysorbate et du macrogol. Cette pommade peut être conservée pendant 30 mois.
POUR DES BÉNÉFICES ANTI-ÂGE VISIBLES. Le rétinol est une forme de vitamine A. SkinCeuticals offre une crème de rétinol pur hautement concentrée pour aider à diminuer l'apparence des ridules, des rides, des taches et de la pigmentation de la peau.