Pour éviter d'endommager la pierre marbrière au sol, les produits à contenance acide et trop agressifs comme le vinaigre, l'eau de javel ou le citron sont à proscrire, ou tout du moins à utiliser avec prudence sur les conseils d'un professionnel et avec la meilleure attention.
Le marbre est une pierre naturelle poreuse et sensible aux substances chimiques, y compris les alcalins comme les cristaux de soude. Utiliser ce produit sur du marbre peut entraîner une décoloration, des taches, ou même des éraflures sur la surface de la pierre.
Le marbre est une pierre dont nettoyage qui peut être délicat, car le marbre est une pierre calcaire poreuse et fragile qui est facilement endommagée par des produits de nettoyage agressifs ou des éraflures.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Ainsi, cette astuce est fortement recommandée pour nettoyer du marbre dans la salle de bain, là où le calcaire se réfugie volontiers. À noter : pour que le vinaigre n'abîme pas votre surface marbrée, pensez à le diluer dans de l'eau et à bien rincer la surface après utilisation.
Entretien régulier :
Nettoyer votre sol en marbre à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau additionnée de savon noir (1 bouchon par litre d'eau).
De même, vous pourrez enlever une tâche incrustée sans abîmer la pierre naturelle en saupoudrant un chiffon humide de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon. Appliquez la matière en tamponnant puis rincez à l'eau claire à l'aide d'un chiffon humide.
Tous les produits acides comme le vinaigre, le citron ainsi que les anticalcaires sont à proscrire, ils risqueraient d'abimer le marbre et de le ternir sur le long terme. Il en est de même pour les produits à base d'eau de javel et autres décapants. Préférez les produits à PH neutre.
La cristallisation est la seule méthode qui permet de faire remonter la brillance du marbre à la surface. Cette opération consiste à utiliser une poudre acide à polir au mouillé. La poudre enlève la grisaille qui ternit la couleur de la pierre sans pour autant altérer sa surface.
Nettoyage du marbre noir : nos astuces
Il suffit pour cela d'utiliser du savon noir additionné d'eau chaude. Frottez en adoptant des mouvements circulaires sur toute la surface. Rincez, puis séchez avec un chiffon en microfibre.
#1 – L'huile de lin
L'huile de lin peut être utilisée pour nourrir le bois, mais aussi pour rendre son éclat au marbre. A l'aide d'un chiffon doux, lustrez délicatement la surface en marbre avec quelques gouttes d'huile de lin. Faites pénétrer le produit puis essuyez le film resté à la surface avec un chiffon propre.
Solution naturelle pour ôter des auréoles sur du marbre
On aspire puis on passe un chiffon doux imbibé d'un mélange constitué d'eau chaude et de deux cuillers à soupe de bicarbonate de sodium. Il faut ensuite bien rincer et sécher totalement le marbre afin d'éviter la formation de nouvelles auréoles très inesthétiques.
Le talc est très doux pour lustrer des matières sensibles comme le marbre. Saupoudrez-en un peu sur la surface à faire briller et polissez en douceur avec un chiffon sec et doux. Faites des mouvements circulaires sans trop frotter pour optimiser la brillance sans rayer la surface.
L'eau de javel
Il est considéré comme un produit abrasif, donc très nocif pour le marbre. Si elle s'infiltre, elle risque d'altérer la structure du marbre.
Le marbre est un matériau qui craint l'humidité, il est également très sensible aux tâches. Pour savoir comment nettoyer une table en marbre tachée, il est indispensable de connaitre la nature de la tâche. Les tâches colorées sur votre mobilier en marbre s'enlèvent avec un linge humide saupoudré de blanc de Meudon.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.
Heureusement, pour redonner du brillant à votre marbre terni, il existe une solution magique : utilisez une ponceuse et une potée de brillantage, une poudre abrasive à base d'étain qui permet de « cristalliser » le marbre et de lui redonner tout son lustre !
– Les solvants : l'acétone, le trichloréthylène ou le white spirit peuvent dissoudre la surface du marbre et le décolorer. – Les nettoyants très dégraissants : ils contiennent souvent des agents chimiques très puissants qui peuvent endommager la surface du marbre.
Il arrive qu'un revêtement en marbre se fissure. Cela reste rare et est principalement dû à une dalle en béton qui n'a pas séché suffisamment longtemps avant d'accueillir le revêtement de sol. Une mauvaise pose du marbre ou un coup violent peut aussi causer des fissures. Toutefois, ce n'est pas irrémédiable.
Pour protéger votre marbre blanc d'éventuelles taches, vous pouvez également utiliser un imperméabilisant, parfait pour protéger les matériaux poreux. Lors de l'imperméabilisation, le produit va pénétrer la pierre mais également recouvrir la surface de la pierre avec un film transparent totalement invisible.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pensez à mettre des protections comme des tampons sous les pieds de vos tables, chaises et meubles. Protégez le marbre des taches en appliquant une ou plusieurs couches fines de cire d'abeille incolore.
Comment éliminer une tache sur le marbre avec NOSPOT
Nettoyer la surface avec NOSPOT en le pulvérisant directement sur la tache d'huile. Laisser sécher pendant quelques minutes, une fine poudre blanche se formera qui va capturer le gras dissout. Enlever la poussière avec une brosse et enfin passer un chiffon humide.
Recouvrez à nouveau de Terre de Sommières, en quantité suffisante pour que le dessus soit sec. Laissez agir 24 heures. Eliminez la poudre par balayage, puis bien rincer avec une éponge imbibée d'eau. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.