Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l'aide d'un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis.
LCI conseille ainsi d'«écraser les bouteilles en plastique dans le sens de la hauteur», alors que la Voix du Nord affirmait en 2012 qu'«il ne faut plus compresser les bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle jaune».
Ils sont alors dirigés dans la cabine des corps plats ou dans celles des corps creux. » Et cette machine ne voit pas bien clair. « Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons », raconte Pascal Loiselle. Une faute de tri.
Compactage modéré
La réponse la plus générale est celle de Citéo, entreprise dont le but est «réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers» et qui répond : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Comment valoriser les déchets plastiques ? A leur arrivée au centre de tri, les déchets plastiques sont séparés selon leur composition. Ils sont ensuite compactés, broyés et nettoyés, jusqu'à obtenir des paillettes de différentes couleurs.
Les bouteilles en plastique peuvent être transformées pour protéger les plantes individuellement. Il suffit de découper la bouteille en deux pour obtenir une sorte de cloche avec la partie supérieure. Retirer ensuite le bouchon et placer la bouteille sur le pot pour protéger la plante.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré. Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
Les solutions de compression, que ce soient les compacteurs à poste fixe, monobloc ou les presses à balles, permettent de circonscrire les odeurs dérangeantes, de réduire, les poussières, ou papiers et emballages… qui s'envolent et d'améliorer grandement la propreté sur site.
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Les bouchons de bouteilles avec lesquels je travaille sont généralement du type 2 et 5. Il faut ensuite les laver dans un bain d'eau savonneuse pour éviter de créer des malformations dans les objets à cause des petites saletés. Après cette première étape, il faut broyer le plastique en petits morceaux.
Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
Vous pouvez collecter tous les bouchons en plastique d'eaux minérales, de sodas, de jus de fruits, de lait, de produits d'entretien, lessives, boutielles se sirop, bouchons de flacons d'épices, etc... Toutefois, les bouchons ne doivent pas contenir de parties métalliques ou en carton.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Elle n'est pas si bonne pour la santé
Le plastique des bouteilles d'eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
À la base, il y a le symbole du recyclage -un triangle- avec un chiffre à l'intérieur qui reflète l'usage des bouteilles. C'est ce chiffre qui renseigne le type de plastique, mais aussi les produits chimiques utilisés pour la production de la bouteille d'eau ciblée.
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
1 - Les bouteilles transparentes en PET passent d'abord dans un tamis. Les bouteilles sont secouées afin d'enlever les petits déchets et de la vapeur est injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les bouchons sont ensuite broyés en paillettes. 2 - Les paillettes sont lavées pour enlever la colle.