Parmi les nombreuses vitamines indispensables au fonctionnement optimal de notre organisme se trouvent 3 vitamines particulièrement intéressantes pour prendre soin de nos ongles : la biotine, la vitamine C et la vitamine B6.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Le calcium est indispensable à la solidité des ongles. Or, ce sont les produits laitiers qui en sont le plus riches : laits de vache, de brebis, de chèvre ou jus végétal enrichi en calcium.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
L'idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l'huile d'olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire.
En massant un peu d'huile de coco sur ses ongles et ses cuticules, on prévient les stries de la plaque et on nourrit les petites peaux tout autour. Réalisé régulièrement, ce geste permet de renforcer les ongles et de les rendre plus beaux. Un incontournable pour les ongles mous et cassants.
Le zinc, un allié contre les ongles striés
Nos compléments alimentaires beauté concentrés en biotine, vitamines b6 et zinc ont été conçus spécifiquement pour prendre soin de vos ongles, mais aussi pour hydrater votre peau et rendre vos cheveux plus brillants, plus résistants.
Si vous avez les ongles mous, vous aurez sans doute besoin de vitamines et de calcium. Le silicium est un oligo-élément qui favorise la bonne santé des ongles tandis que le zinc est l'allié idéal des ongles striés. Quant aux ongles cassants, ils seront certainement plus forts grâce à la levure de bière.
Avoir de beaux ongles sans vernis, c'est possible
Pour cela, on n'hésite pas à bien appliquer sa crème pour les mains quotidiennement afin d'hydrater l'ongle et les cuticules également. Les blocs à quatre face vendus en parfumerie sont un redoutable allié pour rendre l'ongle brillant.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 ou biotine est LA vitamine pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. La vitamine B8 lutte contre la perte des cheveux, cils et sourcils et en favorise la repousse. Elle est indiquée pour renforcer des ongles cassants, qui ont tendance à se dédoubler ou s'effriter.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Vos ongles sont très striés ? Voici une recette qui pourra les aider à retrouver leur douceur et les faire redevenir lisses. Mélangez dix millilitres d'huile végétale de jojoba, cinq gouttes d'huile essentielle de basilic et cinq gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Appliquez sur les ongles, laissez pénétrer.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Ou aussi (Oui, on a plein de recettes !) : pour nourrir l'ongle, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine. Ce soin est idéal pour les ongles striés et cassants.
Un bain d'huile ou un vernis à ongles enrichi en vitamine E
Tuto bain d'huile : appliquez un coton imbibé d'huile de vitamine E sur chacun de vos ongles et laissez poser environ 20 minutes. Cette opération est à répéter au moins 3 fois par semaine jusqu'à des résultats merveilleux !