Pour la détente : couleurs froides « Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
1. Le blanc, une couleur apaisante incontournable. Le blanc est une couleur apaisante idéale pour une chambre. Très neutre, elle laisse s'exprimer le reste de la décoration et s'associe parfaitement avec de nombreux styles.
Bleu pour calmer et guérir la douleur
Si vous souffrez de dépression, de stress ou même de douleur, le bleu est la couleur à choisir. En effet, le bleu est une teinte relaxante qui reflète la mer et le ciel. Il favorise un sentiment de calme et aide à désencombrer un esprit occupé.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
La couleur jaune évoque instantanément un sentiment de bonheur, ce qui en fait un excellent choix pour votre maison. En tant que couleur chaude, le jaune est lié à des sentiments d'optimisme et d'énergie.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Vert – Calme et reposant, le vert est une couleur apaisante qui peut inviter à l’harmonie et diffuser l’anxiété. Bleu – Couleur très paisible, le bleu peut être particulièrement utile pour la gestion du stress car il peut favoriser un puissant sentiment de calme.
Le bleu pour réduire le niveau d'anxiété
Qu'il soit plutôt gris, profond, poudre ou marin, le bleu a toujours le pouvoir de calmer. Différentes études ont démontré qu'il aiderait même à réduire la fréquence cardiaque. Il est donc parfait pour favoriser le sommeil dans la chambre à coucher.
S'il existe des coloris très convoités dans les intérieurs, il y en certains à éviter. Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Les couleurs apaisantes
Il s'agit principalement de la couleur bleue, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Une couleur qui fatigue: un rose trop pâle posé sur les joues. Ou alors, portés seuls sur les yeux, le parme, le bleu ciel, le vert amande, des couleurs naturellement fades.
Types de thérapie par les couleurs
Bleu : Les chromathérapeutes utilisent le bleu pour tenter d'influencer la dépression et la douleur. On pense également que les nuances de bleu plus foncées ont des propriétés sédatives et peuvent être essayées pour les personnes souffrant d'insomnie ou d'autres troubles du sommeil.
- Bleu. De douces variations de bleu peuvent créer une impression de sérénité et avoir un effet apaisant et calmant. Le bleu inspire le calme ; il permet de respirer et d'améliorer la concentration ou le sommeil.
Le ruban vert est le symbole international de sensibilisation à la santé mentale. Portez un ruban vert pour montrer à vos collègues, à vos proches ou simplement à ceux que vous croisez que vous vous souciez de leur santé mentale.
Le violet : la couleur du sommeil
Pour cela, la décoratrice conseille de miser sur un “vrai violet profond, voire un indigo” pour tapisser les murs de la chambre.
L'étude 1 a révélé que la marche dans un environnement vert induisait une réduction significative des valeurs de fréquence cardiaque par rapport aux conditions rouge et blanche, bien qu'aucune différence de vitesse de marche n'ait été trouvée. Cela corrobore l’effet calmant et relaxant du vert sur l’organisme humain.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Les couleurs de la santé
Le vert : confiance et espoir, surtout utilisé pour les médicaments et la pharmaceutique. Le noir : sobriété et luxe, à harmoniser avec une couleur claire. Le blanc : pureté et sécurité, très utilisé dans le secteur médical, à toujours associer avec une autre couleur.
Les couleurs vives et chaudes (rouges, oranges, jaunes) stimulent l'énergie et le bonheur tandis que les couleurs froides et tamisées (bleus, verts, violets) sont apaisantes et apaisantes.
Il a été psychologiquement prouvé que le jaune stimule l’énergie, la conscience et même le métabolisme ! Cela stimule notre processus créatif, ce qui peut nous aider à nous « débloquer » et à prendre des décisions rapides. C’est une couleur très puissante lorsqu’il s’agit de couleurs qui représentent une énergie positive.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Le bleu c'est la couleur préférée de la moitié des occidentaux. Avouez qu'on a bien fait de s'appeler France Bleu ! Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %.
Le bleu symbolise le calme, la paix, la confiance et l'ordre. Il rassure et donnera de vous l'image d'une personne posée et sérieuse, elle est donc parfaitement adaptée aux entretiens d'embauche.