du papier optique à usage unique (à se partager entre photographes, 100 lingettes ça fait peut-être beaucoup) des chiffons microfibre doux (toujours très utile pour tout type d'usage) ou bien même ce chiffon microfibre antistatique.
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Pensez aussi à nettoyer la baïonnette et les contacteurs de vos objectifs et du boîtier ; avec le temps, ils peuvent accumuler de la poussière et de la graisse. Pour ces zones, utilisez du papier optique et de l'alcool isopropylique. Cet alcool s'évapore très rapidement tout en ayant un fort pouvoir dégraissant.
2 – Nettoyer le boitier de l'appareil photo
Un chiffon en microfibre suffira largement à remplir cette tâche. Vous pouvez légèrement l'humidifier si nécessaire, mais surtout éviter les solvants. Ils sont très agressifs pour les plastiques et les caoutchoucs de votre appareil photo.
Humidifiez un chiffon doux avec de l'alcool 90 puis frottez doucement votre photo, en effectuant des mouvements circulaires. Faites sécher la photo aussitôt avec un chiffon sec.
C'est l'outil en vogue depuis quelques jours sur les réseaux sociaux : "DeepNostalgia", un outil qui permet d'animer une photo ancienne en donnant un peu de mouvement à une image fixe. Une technique qui repose sur l'intelligence artificielle, similaire aux "deepfakes" de plus en plus présents sur le web.
Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Nikon. Sur Nikon, il vous suffit d'aller dans le menu de votre appareil photo et de chercher l'option qui s'appelle "Nettoyer le capteur d'image" puis "Nettoyage maintenant".
Pour nettoyer le miroir, un soufflet en caoutchouc sera nécessaire. Tenez l'appareil vers le bas et à l'aide du soufflet, décollez les poussières sur le miroir. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde, les poussières observées ne se voient pas sur les photos, le miroir ne servant qu'à la visée.
Commencez par le boîtier. Le processus est le même que pour nettoyer un appareil photo compact. Utilisez un chiffon doux et sec, tel qu'un chiffon microfibre, et frottez délicatement. Pour les saletés tenaces, humidifiez légèrement le chiffon avec de l'eau claire.
Orientez la monture de l'appareil photo vers le bas, puis introduisez légèrement la pointe du souffleur à l'intérieur de la monture d'objectif et donnez quelques coups de souffleur. Cela permet généralement de déloger les particules de poussière déposées sur le capteur et de les chasser de l'appareil photo.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Utilisez une soufflette pour retirer la poussière et les peluches. En cas d'utilisation d'un aérosol, tenez la bombe verticalement pour éviter toute fuite de liquide. Pour retirer les traces de doigt ou autres taches, appliquez un peu de nettoyant optique sur un chiffon doux et nettoyez délicatement.
Les trainées grasses s'enlèvent avec un bâtonnet imprégné de liquide nettoyant à base d'alcool. C'est l'opération la plus délicate. Les bâtonnets sont vendus en différentes tailles correspondant à celles de votre capteur (regardez le manuel de votre appareil si vous n'êtes pas sûr).
Il suffit de frotter les éléments entre vos mains sous l'eau chaude. Puis, de verser un peu de vinaigre blanc sur la lentille afin de prévenir les taches d'eau de se former. Le vinaigre est également un excellent antifongique.
Munissez-vous d'un bâtonnet du Kit de nettoyage de capteur Sensor Swab. Ouvrez le flacon de liquide Eclipse et versez quelques gouttes sur le côton PEC PAD du bâtonnet. Refermez la solution de liquide optique pour éviter qu'il ne s'évapore.
Dans une bassine, mélangez du blanc de Meudon, du savon de Marseille et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon de cette préparation puis lavez vos miroirs. Comme pour le vinaigre blanc, mélangez du jus de citron à de l'eau chaude.
Si vous voulez entretenir un miroir sur-mesure sans laisser des traces, utilisez un chiffon sec en microfibre propre. Vous pouvez aussi remplacer le chiffon propre par une raclette.
Le bicarbonate de soude est un autre excellent nettoyant naturel. Pour nettoyer un miroir avec du bicarbonate de soude, il suffit de mélanger à parts égales de l'eau et du bicarbonate de soude dans un bol. Trempez un chiffon non pelucheux dans le et utilisez-le pour nettoyer le miroir.
Pour nettoyer rapidement et efficacement votre caméra de recul, vous pouvez tout simplement passer un petit coup de propre avec de l'eau claire ou un nettoyant pour vitres si les dégâts sont plus importants. Le conseil Wash : pour essuyer le tout, utilisez un chiffon microfibre !
L'assouplissant pour le linge est parfait pour éliminer efficacement la poussière. Imprégnez un chiffon microfibre d'une goutte d'assouplissant, puis passez-le sur les surfaces. Pour le plan de travail ou les tables en plastique, vous pouvez utiliser un peu de jus de citron mélangé à un peu d'eau.
Pour nettoyer le miroir, vous allez pouvoir réutiliser le soufflet en caoutchouc. Un petit coup de soufflet permettra de décoller les grosses poussières présentes sur le miroir mais nous ne vous conseillons pas d'y toucher plus en profondeur.
Le vinaigre blanc
Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc est très efficace contre les taches jaunes sur le linge en coton. Il a également l'avantage d'éliminer toutes les mauvaises odeurs. Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine.
Savon de Marseille + Citron
C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Dans tous les cas, qu'il s'agisse de l'éclairage ou de la peau de ton modèle, la solution est la même, il faut jouer sur la balance des blancs pour refroidir la température de couleurs. Pour poser vos questions, merci d'utiliser la Boîte à questions tout en bas de page…