Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; mangez des aliments inodores et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d'aliments, car s'allonger aggrave les nausées.
Le gingembre
En infusion, frais, confit, en poudre ou sous forme d'huile essentielle, son action est immédiate et bienfaisante. Le gingembre est l'antivomitif naturel le plus efficace et adaptable. Il est très connu pour son stopper le mal des transports et le mal de mer.
Ce médicament est habituellement utilisé pour contrôler les nausées et les vomissements. On l'emploie aussi pour le mal des transports ou pour soulager les vertiges et les étourdissements. On peut sentir son action en moins d'une heure.
D'autres médicaments existent pour soulager ces symptômes : - à base de métopimazine comme le VOGALENE et ses génériques, - à base de métoclopramide comme le PRIMPERAN et ses génériques.
A partir de 6 ans, les nausées et vomissements peuvent être soulagés par la prise de Vogalib. Si les nausées et vomissements sont accompagnés de maux de tête, il est tout à fait possible d'associer à ce médicament du paracétamol contenu par exemple dans du Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan.
L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Le citron peut calmer la nausée. Avant vos repas, tranchez un citron frais et humez-le pendant une minute ou deux.
Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron est un très bon remède pour les nausées. En réduisant l'inflammation dans le corps, il soulage les nausées et les vomissements.
VOGALENE 5 mg suppositoire est le seul médicament antiémétique sous forme suppositoire indiqué dans les nausées et vomissements du nourrisson et de l'enfant âgés de moins de 6 ans. Métoclopramide (PRIMPERAN) 10 mg suppositoire (seulement à partir de 6 ans).
Nausées et vomissements sont dans la très grande majorité des cas sans gravité ! Bien sûr, si vous vomissez à la suite d'une choc violent, notamment au niveau de la tête, si vous vomissez du sang, en présence de douleurs à la poitrine ou si vous avez très mal à la tête, consultez immédiatement ou appelez les urgences.
Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
La banane est justement un fruit riche en potassium, qui, de surcroît, est fort conseillé en cas de troubles digestifs. Elle permet aussi de lutter contre la nausée. Vous pouvez la consommer en smoothie avec des fraises et du miel.
Le Point P6 (Nei-Kuan) se situe entre les deux tendons fléchisseurs du poignet. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main sur l'avant-bras, contre la pliure du poignet.
Comment stimuler le point p6 anti-nausées grâce à la réflexologie ? En dehors des cabinets acupuncture, il est parfaitement possible de stimuler soi-même le point p6 pour combattre les nausées. Ce point p6 peut être activé manuellement ou mécaniquement grâce à un bracelet.
L'utilisation du point Nei-guan dans le contrôle de la nausée. Ce point se trouve trois doigts sous le premier pli du poignet.
S'il vomit moins de 30 minutes après avoir pris un médicament, on considère que ce dernier n'a pas eu le temps d'être absorbé. À moins qu'il s'agisse d'un médicament très toxique (généralement sur ordonnance), administrez-le de nouveau.
Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace. BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur.
L'utilisation de ces médicaments est donc extrêmement banalisée en France, et pourtant leur efficacité n'est pas démontrée : « Elle est incertaine au-delà d'un effet placebo », écrit la revue indépendante Prescrire ; « les données disponibles sont peu nombreuses », avance diplomatiquement la Haute Autorité de santé.
Vogalib, l'équivalent du Vogalene° sans ordonnance.
Ce médicament est contre indiqué si vous souffrez de fièvre ou de fortes douleurs en plus de vos nausées. Le Vogalib peut avoir de rares effets indésirables qui sont les mêmes que le Vogalene°.
C'est un médicament très plébiscité par le grand public, car il s'avère très accessible et très efficace.