Optez alors pour un programme dit délicat, avec une température de lavage qui n'excède pas 30°C. Privilégier une petite dose de lessive, de préférence spécialement conçue pour les textiles délicats.
En choisissant un cycle court, ou un cycle pour linge délicat, les fibres seront mieux protégées, et votre linge noir restera noir plus longtemps.
Noir avec bleu marine et marron foncé, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes pour une machine couleur sans risque.
40 degrés : pour les lessives de tous les jours
se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C.
Le programme synthétique, aussi vu sous le nom « couleurs », est fait pour laver les tissus plutôt modernes, plus fragiles que les cotons par exemple, ou qui peuvent rétrécir s'ils sont lavés à trop haute température.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Pour cela, il vous suffit d'ajouter un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver. Ensuite, programmez votre machine pour un cycle de lavage spécial « linge délicat », n'excédant pas une température de 30°C.
Le lavage à haute température (60 °C) est également recommandé pour tout le linge de maison, à savoir les draps et les serviettes de toilette, afin d'éliminer les bactéries et les microbes. Mieux, en le repassant, vous en éliminerez encore davantage et vous bénéficierez d'un tissu plus doux…
En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine. Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C.
Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température. Ce sont aussi du linge qui peuvent vite être sale et doivent être de ce fait laver à 60 degrés.
Pour préserver sa couleur noire, on lave le vêtement à l'envers. Lors d'un lavage en machine, les tissus noirs peuvent se décolorer à cause de la friction entre les textiles dans le tambour.
Laver vos vêtements à l'envers: comme les frictions cassent les fibres et usent les vêtements prématurément, il vaut mieux les laver à l'envers. Cela permet aussi d'éviter toute décoloration. Opter pour le bon cycle de lavage: privilégiez un cycle court ou encore un cycle pour linge délicat.
Le programme coton est celui qui convient le mieux au lavage des textiles fabriqués à partir de fibres de coton ou de lin. Grâce à ce programme, vous pourrez laver en machine vos vêtements, votre linge de lit, votre linge de maison mais aussi vos sous-vêtements, à condition qu'ils ne soient pas trop fragiles.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé. Ensuite, séparez les textiles par matières.
Pour éviter les taches légères sur le linge noir, tu dois nettoyer ton lave-linge régulièrement. L'acide citrique est particulièrement adapté pour cela, car il n'est ni nocif pour la machine ni pour l'environnement et laisse également un parfum agréablement frais.
Pour les textiles en contact direct et intime avec le corps (slips, linges de lit, serviettes de bain, mouchoirs...), en revanche, choisissez le programme à 40°. Le programme à 60° est recommandé pour le linge très sale, les torchons, les vêtements de sport ou les vêtements portés par une personne malade.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
La plupart des textiles naturels, comme le coton et la laine, ainsi que certains textiles synthétiques, peuvent être lavés à 40 degrés sans risque de rétrécissement. Cependant, pour les vêtements délicats comme la soie ou la lingerie, un lavage à la main ou un programme délicat est préférable.
Pour ce qui est du linge de maison, comme les nappes, serviettes, rideaux, qui peuvent être sujets à beaucoup de taches ou de voile ternissant, nous vous conseillons de les laver à 60°C. Vous pouvez même pousser la machine jusqu'à 90°C si le linge est particulièrement taché !
Le lavage à 30°C est adapté à la majorité des textiles peu sales. Si vous avez des taches sur votre pantalon ou votre t-shirt, il est préférable d'opter pour un programme à 40°C, qui est plus efficace car l'eau est davantage chauffée.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Les vêtements dans des tons bleu, rose, jaune ou encore vert pâles peuvent être lavés ensemble ; Le noir peut être mélangé avec le bleu marine, le marron, le gris…
Pour tous les vêtements que vous portez au quotidien, une température de lavage de 40 °C sera suffisante. Celle-ci convient à tous les textiles, qu'ils soient colorés ou blancs, et est efficace pour enlever les taches les plus tenaces. Pour votre linge de maison blanc, vous pouvez choisir un lavage à 60 °C ou 90 °C.
3) Comment laver vos vêtements de couleur
Si vos articles de couleurs sont tout neufs, lavez-les séparément les premières fois afin d'éviter qu'ils ne déteignent sur les autres vêtements. Comme pour les articles foncés, remontez les fermetures éclair, fermez boutons et crochets et retournez les vêtements sur l'envers.