Si vous aspirez à ramener des bijoux typiquement égyptiens, vous aurez plusieurs choix. Les bracelets ornés de hiéroglyphes ou encore des pendentifs en forme de scarabées sont autant d'articles originaux à privilégier.
L'euro et le dollar sont généralement acceptés pour certaines prestations touristiques, tout comme la carte bancaire. En ville, de nombreux distributeurs sont présents. L'Égypte est encore bon marché si l'on part avec une offre « tout compris ». Les voyageurs individuels paieront au moins le double sur place.
Vous trouverez de tout en Égypte. Cela dit, les objets les plus typiques, que vous trouverez dans toutes les villes, sont les djellabas, les cartouches (symboles hiéroglyphiques), les parfums et, bien sûr, les papyrus.
Evitez les vêtements serrés, collants, moulants, ils empêchent l'air de circuler et augmenteront l'inconfort dû à la chaleur. Des vêtements amples sont recommandés. N'oubliez surtout pas un couvre-chef pour vous protéger des ardeurs du soleil, même en plein coeur de l'hiver.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
Enfin pour le guide le standard est de 10 à 20 € de pourboire par jour de visite selon la taille du groupe et la satisfaction pour sa prestation.
La vallée du Nil, la région d'Hurghada, ainsi que les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont considérés sans risque, sous réserve bien sûr d'éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?)
Le foul mudames, le plat national égyptien
Considéré comme un « don de Dieu » en Égypte, le foul mudames est la grande spécialité du pays. Il s'agit d'un ragoût de fèves brunes bouillies, relevées avec du citron, du cumin et parfois d'autres épices.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
Se laver fréquemment les mains, surtout avant les repas, évitez les buffets comme sur les grands bateaux où la nourriture est exposée à la chaleur ambiante et souvent recyclée d'un repas à l'autre, évitez les pataugeoires appelées pompeusement piscines de ces mêmes bateaux, ce sont de vrais bouillons de culture.
On trouve donc en abondance des fèves, des tomates, des aubergines dans les plats égyptiens, pour n'en citer que quelques-uns. Le pain est un élément essentiel de tous les repas et il en existe un très grande variété. La viande est également très présent, surtout le lapin, le poulet et le pigeon.
Malheureusement, on les oublie souvent lorsqu'il s'agit de donner des pourboires. Pensez à eux :). D'accord, mais combien doit-on donner ? Cela dépend bien entendu du pays, mais en général un à deux euros par nuit conviennent parfaitement.
Le passeport n'est pas obligatoire. Les ressortissants français peuvent entrer en Egypte également munis d'une carte nationale d'identié ; dans les deux cas, avec une date de validité d'au moins 6 mois après la date de retour en France.
- Ne pas boire l'eau du robinet, sauf si elle est consommée via Lifestraw (le procédé individuel le plus économique). Il s'agit d'une sorte de paille individuelle qui filtre bactéries, virus et parasites (à hauteur de 99,99 % : du jamais vu) avec une capacité de 1 000 l, soit la consommation d'une personne sur 1 année.
La saison estivale égyptienne représente également les conditions optimales de croissance pour des fruits tels que pêches, fraises, goyaves ou mangues.
Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Saqqarah et ses pyramides
Si les pyramides de Gizeh, les plus célèbres, sont magnifiques, celles de Saqqarah ont pour elles le charme supplémentaire de l'ancienneté et des prémices des constructions qui deviendront emblématiques à l'échelle mondiale.
La saison la plus agréable et le meilleur moment pour un voyage en egypte est sans aucun doute l'automne, entre septembre et novembre. Vous profiterez de températures en dessous de 36° que vous soyez au sud ou au nord du pays.
Francophonie. L'Égypte est membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). De plus, les villes d'Alexandrie, du Caire et de Port-Saïd sont membres de l'Association internationale des maires francophones. Selon l'OIF, l'Égypte compte 2.800.000 francophones .