Le Champagne Rosé est un vin effervescent, issu de différents cépages, principalement noirs comme le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Il doit notamment sa couleur rosée à la macération de jus de raisins noirs avec leur peau qui colore le jus. Le Chardonnay entre également dans la composition de ce type de champagne.
La plupart des vins rosés de Provence sont issus de cépages Grenache, Cinsault et Syrah, mais certains sont fabriqués à partir de Mourvèdre et de Cabernet Sauvignon. Un raisin moins connu nomme le Tibouren est également utilisé dans certaines zones de Provence.
Il porte une robe rose-orangée composée de reflets dorés. Cette couleur, peu habituelle, apparaît lors du processus d'élaboration du Champagne, lors de la phase de macération. Lorsque le jus du raisin entre en contact avec la peau de ce dernier le jus se teinte naturellement d'une jolie couleur rosée.
LE VIN ROSÉ TIRE SA COULEUR DU RAISIN
Ce qu'il faut retenir dans le processus d'élaboration du vin rosé, c'est que la peau du raisin rouge est en contact avec le jus pendant un très court laps de temps. C'est cela qui va donner sa teinte rosée au vin.
Le champagne rosé est beaucoup plus fruité que le champagne ordinaire. Le champagne rosé est aussi généralement beaucoup plus doux que le vin. Le champagne rosé est souvent plus cher que le champagne blanc parce que sa fabrication demande plus de temps et de main-d'œuvre, et est donc plus coûteuse.
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
Méthode #1 pour faire du rosé : le Blanc avec le Rouge
Mais il est en effet possible de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du vin rosé. Mais en France, en vin AOP, seule l'AOP Champagne l'autorise. Cependant, tous les Champagnes rosés n'utilisent pas cette méthode, mais plutôt d'autres comme la saignée.
1) Rosé clair ou foncé, une vinification différente
Ce sont les pigments contenus dans la peau du raisin qui donnent sa couleur au vin rosé. On va la laisser macérer plus ou moins longtemps pour obtenir une couleur plus ou moins claire. Il existe deux types de vinification : le rosé de saignée et le rosé de pressurage.
La méthode par saignée consiste à fouler les raisins avant de mettre les peaux et les jus à macérer dans une cuve, sur le principe de l'élaboration du vin rouge. Rapidement, du jus est tiré de la cuve de macération et mis à part afin de réaliser le vin rosé.
Le Champagne Rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 5 à 15% environ). Bien que la proportion varie, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d'élaboration.
Le champagne rosé d'assemblage
C'est la méthode la plus courante pour obtenir un champagne rosé. Le principe est simple : au moment d'assembler les vins tranquilles (sans bulles), avant la prise de mousse, les vignerons mélangent du vin blanc et du vin rouge, à hauteur de 5 à 20%.
Les champagnes rosés brut et extra-dry peuvent être servis à l'apéritif ou lors d'un dîner, accompagnés de verrines de saumon fumé, voire de toasts de foie gras. Leurs arômes de fruits rouges se prêtent également très bien aux mariages avec les épices et les saveurs orientales.
Le vin rosé est en fait un vin comme les autres. Il est issu d'un ou de plusieurs cépages, et subit une macération plus courte que le vin rouge, d'où sa couleur autrement plus claire, et si caractéristique. Il est donc impossible de réaliser un vin rosé issu exclusivement de raisins blancs.
La différence entre vin rouge et vin rosé
Il faut savoir que c'est la couleur du raisin qui détermine la teinte qu'aura le vin. On utilise le même procédé pour le vin rouge et le vin rosé, sauf qu'on sépare plutôt la pulpe et la peau dès qu'on obtient la bonne robe pour le rosé.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le mot « rose » vient du latin rosa, rosae, qui désigne à la fois la fleur et le rosier lui-même.
Parmi ces couleurs, l'appellation « Tyrian rose » (rose tyrien), un des noms commerciaux historiques du violet de rhodamine B, PV1 du Colour Index, fait allusion à la pourpre tyrienne (RC1, p.
Le rose symbolise le romantisme, la tendresse et la douceur.
Le vin rosé de saignée
Le rosé de saigné est obtenu à partir d'une vendange mise en cuve, comme pour le rosé de macération, mais destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on libère une partie du jus contenu dans la cuve et qui a déjà pris une teinte rosée, pour le vinifier à part.
Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.
Il faut savoir qu'en Champagne la récolte se fait exclusivement à la main. Une fois vendangés, les raisins passent au pressurage, cru par cru, cépages par cépages. Cette étape est déjà primordiale et mieux vaut pour la qualité du champagne à venir privilégier un pressurage long et doux qu'une presse courte et violente.
Sur le plat principal, ses arômes de fruits rouges et son onctuosité fonctionnent particulièrement bien avec les plats mettant en vedette les champignons, les légumes secs, les poissons en sauce ou les belles viandes blanches.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
comme les sauces aigres-douces, les sauces safranées, les plats sucrés-salés, les cuissons confites, les préparations à base de miel ou de cannelle, d'épices douces : poivre rose, muscade..., les tajines aux fruits secs tels que les abricots, les pruneaux..., les viandes blanches laquées ou accommodées avec des fruits ...